Categories: Actualité

Porto-Novo : un nouveau site pour la construction de l’hôtel de Ville

A la faveur de la session extraordinaire ouverte ce mardi 14 décembre 2021, le conseil municipal de la ville de Porto-Novo adopte le déclassement du site précédemment choisi pour abriter la construction de l’hôtel de ville. Il s’agit de la place Jean-bayol. Le nouveau site retenu est celui d’agbokou associé à celui du terrain de sport mitoyen.
C’est par 31 voix pour, 0 contre et 0 abstention que la communication relative au sujet sus- cité a été adoptée après la présentation du rapport sur l’évolution du projet de construction de l’hôtel de ville et le choix du nouveau site.


On retient du rapport que le site de la Place Jean – Bayol a été retenu par la 3 ème mandature. Le site est apprêté par diverses études techniques pour recevoir l’ouvrage. Mais le même site fait l’objet du choix du gouvernement pour abriter le musée du Vodoun pour le compte de la deuxième phase du Programme d’Action du Gouvernement. C’est dans le soucis de céder le site au gouvernement que la communication est introduite et figure sur la liste des points inscrits à l’ordre du jour de la présente session extraordinaire.


Pour le financement, le rapport fait le constat que les anciens projets n’ont jamais abouti faute de bouclage du budget. C’est pourquoi il est proposé au maître d’ouvrage et le maître d’œuvre de faire des propositions qui cadrent avec les ambitions et la capacité financière de la Mairie avec un coût d’objectif plafonné à 2. 500.000 000 Fcfa qui pourrait s’accroître au fur et à mesure que d’autres solutions sont trouvées. La présentation du rapport laisse place à un bref débat au cours du quel les conseillers ont exprimé leur joie. La plupart des interventions souhaitent que la construction de l’hôtel de ville soit chose effective au cours de la mandature en cours.

Le Maire a par ailleurs invité à une synergie d’actions pour l’atteinte de cet objectif. Des réserves se feront chaque année à cette fin informe t-il pour finir.
Soulignons que la session extraordinaire a aussi adopté 3 autres communications. Il s’agit de celle relative à l’organisation de la 5 ème édition du Festival International de Porto-Novo du 2 au 10 Janvier 2022, de l’étude et l’adoption de la communication relative à la modification du budget gestion 2021 par opération de virements de crédits de chapitre à chapitre à la section FONCTIONNEMENT dudit budget et l’étude et l’adoption de la communication relative à la signature delà convention de financement du programme <> dans le cadre de la mise en œuvre du projet Porto-novo ville verte.


Akuemanho Gédéon

admin

Recent Posts

Sukuk, Eurobond : ce qu’il faut retenir de ce nouveau succès financier du Bénin à l’international

La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…

11 heures ago

Parakou : Une patrouille nocturne déjoue un vol de motocyclette

Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…

1 jour ago

Bénin : de nouvelles filières de formation professionnelle ouvertes dans les Lycées Techniques Agricoles dès la rentrée 2026

Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…

1 jour ago

Diplomatie : Dakar et Rabat appellent à dépasser les tensions liées à la CAN Maroc 2025

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…

2 jours ago

Lokossa : Des cambrioleurs piégés par leur propre imprudence

Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…

2 jours ago

Conseil des ministres au Bénin : Voici les grandes décisions prises ce 21 janvier 2026

Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…

2 jours ago