A Porto-Novo Capitale du Bénin, les organisateurs du festival international du film documentaire de Porto-Novo (FIDOPO) ont procédé à l’ouverture officielle de l’événement ce 19 juillet 2022. C’est le centre culturel artistiques et touristique Ouadada qui a abrité la cérémonie devant un public curieux et fortement mobilisé.
Les activités entrant dans le cadre de la première édition du FIDOPO sont lancées à Porto-Novo. Ainsi, du 19 au 22 juillet 2022, les amoureux du 7ème art seront au cœur du cinéma à travers les différents films sélectionnés à cet effet. Ce mardi au centre culturel Ouadada, la cérémonie d’ouverture a été marquée notamment par la phase des discours, les animations culturelles et artistiques mais aussi et surtout la projection du film Mort et Cash de Lionel Doyigbé.
Dans son message de bienvenue aux festivaliers, le promoteur Baruch Spinoza a fait comprendre que ce festival est initié pour notamment promouvoir les films documentaires au Bénin. «Le film documentaire au Bénin n’est pas encore ce que nous voulons et pour apporter notre Pierre à l’édifice, mon équipe et moi avons décidé de créer ce festival», a-t-il laissé entendre. «Notre ambition est de pérenniser le festival les années à venir», a conclu le jeune l’acteur culturel, remerciant les festivaliers et public pour avoir massivement fait le déplacement.
Plusieurs pays sont représentés à Porto-Novo pour ce festival dont le Gabon, le Togo, la France, le Bénin. Pendant les 04 jours que va durer le festival, les participants auront droit, en plus des projections de films, aux divers ateliers de formation, les rencontres et débats professionnels, des visites touristiques et autres.
Ghislain Dossa Kakpo
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…