Le groupe marocain Ymmy Finance Holding annonce pour très bientôt dans la capitale du Niger un investissement de 3,3 milliards de dollars, soit 1824 milliards de francs CFA.
Niamey bientôt au cœur d’un partenariat public-privé entre l’Etat nigérien et le groupe marocain Ymmy Finance Holding. L’accord d’investissement a été signé le 03 juillet 2021 entre les autorités nigériennes et Ymmy Finance Holding.
Selon les propos de Ahmed Lotfi, président du groupe marocain rapportés par RFI, le Niger est « un pays qui est dans une courbe ascendante de développement. Nous savons aussi que les ressources du Niger vont tripler, voire quadrupler dans les trois années à venir. C’est le moment de s’installer », a affirmé le partenaire.
Cet investissement sera caractérisé entre autre par « la construction d’un complexe agro-alimentaire (embouche du bétail, culture fourragère, abattoir, transformation de viande, filière lait et aviculture), la naissance d’une « ville nouvelle » avec près de 37 000 logements sociaux et un centre commercial. Le tout sur une superficie de 1 050 hectares, soit l’équivalent de plus de 1 000 terrains de football, comme celui du stade de Niamey », détaille le média français.
A toutes ces réalisations seront ajoutées dans le futur, la réalisation d’une « smart city » ou « ville connectée » le long des rives du fleuve Niger, l’installation de 20 000 lampadaires solaires fabriqués au Maroc ou encore la construction d’une zone industrielle de 200 hectares destinée à l’exportation.
Ces projets seront réalisés durant les huit prochaines années, selon le président du groupe marocain, Ahmed Lotfi.
Carine B. Djignon
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…