Le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Merzoug, en visite officielle à Bamako, a tiré la sonnette d’alarme ce jeudi sur le drame migratoire qui frappe les côtes de son pays.
Depuis le début de l’année 2025, plus de 100 corps de personnes migrantes africaines ont été repêchés au large des côtes mauritaniennes, a-t-il déclaré, qualifiant cette situation de « tragédie humaine ».
« En 2024, plus de 500 jeunes Africains ont perdu la vie en tentant de rejoindre l’Europe via notre territoire. En 2025, plus de 100 corps ont déjà été retrouvés », a affirmé M. Merzoug, cité par la présidence malienne sur sa page Facebook.
Le ministre mauritanien pointe du doigt les réseaux criminels qui orchestrent l’immigration irrégulière, souvent au péril de la vie humaine. « Il est impératif de combattre ces réseaux criminels et d’encourager une migration régulière, sûre et ordonnée, dans le strict respect des législations nationales et des accords bilatéraux », a-t-il ajouté.
Face à cette situation, les autorités mauritaniennes ont lancé une campagne d’expulsions qui a suscité de vives réactions dans la région, ainsi que des tensions diplomatiques avec certains pays voisins.
Mawutondji Gérard GODONOU
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…