La salle de conférence du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts a abrité mardi 20 mai 2025 la cérémonie d’installation officielle des douze membres de la Commission nationale de lutte contre la piraterie des œuvres littéraires et artistiques. Cette instance a pour mission de coordonner les actions visant à protéger les droits des créateurs béninois face aux multiples formes de piraterie.
Le Bénin pose un acte fort en matière de lutte contre la piraterie des œuvres littéraires et artistiques. En procédant à l’installation des membres ce mardi, le ministre Jean-Michel Abimbola a salué une avancée décisive dans la mise en œuvre des réformes culturelles engagées par le gouvernement. Il a rappelé que la piraterie, aujourd’hui exacerbée par les technologies numériques, constitue une menace sérieuse pour l’économie créative nationale. « La piraterie […] représente l’un des défis les plus complexes et les plus urgents auxquels nous devons répondre avec détermination et méthode », a-t-il déclaré.
La commission ainsi installée est chargée, entre autres, d’élaborer et d’actualiser les politiques de lutte contre la piraterie, de promouvoir le respect des droits d’auteur et de veiller à l’opérationnalisation des brigades départementales dédiées à cette cause. Elle devra aussi travailler en collaboration avec les plateformes numériques pour traquer les contenus diffusés illégalement.
Le ministre a insisté sur l’importance de cette mission dans un contexte où « la dématérialisation et l’instantanéité du partage numérique » rendent la lutte plus complexe.
Jean-Michel Abimbola a conclu en exhortant les commissaires à faire preuve d’« engagement, rigueur et sens élevé de l’intérêt général », soulignant que leur action est essentielle pour « la sauvegarde des droits inaliénables des créateurs ».
La commission nationale de lutte contre la piraterie des œuvres littéraires et artistiques est dirigée par un bureau composé d’un président et d’un rapporteur
Liste des membres de la Commission nationale de lutte contre la piraterie installés :
Monsieur Roger TAWES, représentant du Ministère en charge de la sécurité publique ;
Monsieur Camille Aristide FADE, représentant du Ministère en charge de la justice ;
Monsieur Donald Régis HONTINFINDE, représentant du Ministère en charge du numérique ;
Monsieur Macaire AGBANTE, représentant du Ministère en charge des finances ;
Monsieur Koffi ATTEDE, représentant du Ministère en charge de la culture ;
Monsieur Guillaume CODJO, représentant du Ministère en charge du tourisme ;
Monsieur Florent Eustache HESSOU, représentant des sociétaires du BUBEDRA – catégorie littérature
Monsieur Albert BESSANVI, représentant des sociétaires du BUBEDRA – catégorie musique ;
Monsieur Comlan David HOUETCHENOU, représentant des sociétaires du BUBEDRA – catégorie arts dramatiques ;
Monsieur Gislain B. FANDOHAN, représentant des sociétaires du BUBEDRA – catégorie arts plastiques ;
Monsieur Cocou Eugène ABALLO, Directeur général du Bureau béninois du droit d’auteur et des droits voisins
Ghislain Dossa Kakpo
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…