Au lendemain de l’adoption unanime de la loi de finances 2026, le président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou a salué un vote « responsable et porteur de confiance » pour le peuple béninois.
Ce jeudi 4 décembre 2025, les députés ont validé un budget de 3 783,984 milliards de FCFA, en hausse de 6,6 % par rapport à 2025. Le texte prévoit un taux de croissance de 7,5 %, un déficit budgétaire limité à 2,7 % du PIB et oriente 42 % des ressources vers les secteurs sociaux.
Dans sa réaction, le président du Parlement a souligné l’engagement des députés et la qualité des travaux réalisés, aussi bien en commission qu’en séance plénière. Il a également adressé une mention spéciale au Ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, appréciant sa constance et sa rigueur dans la conduite de la politique budgétaire.
Selon lui, la discipline financière maintenue tout au long des deux mandats du président Patrice Talon a permis de consolider un cadre budgétaire devenu « un véritable levier de développement », dont le budget 2026 illustre une nouvelle fois l’empreinte.
Le président de l’Assemblée nationale a enfin dans un message publié sur sa page Facebook exprimé sa gratitude envers toutes les parties prenantes, estimant que ce travail collectif « honore le Parlement et renforce la confiance du peuple dans ses institutions ».
Ghislain Dossa Kakpo
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…