La Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition JISTNA) a été commémorée ce samedi 23 août 2025 à Ouidah, avec un hommage solennel aux millions d’hommes, de femmes et d’enfants arrachés à leur terre et déportés à travers l’Atlantique. À cette occasion, le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola est revenu sur l’importance de la mémoire dans la construction d’un avenir résilient et juste.
« Avant même de prononcer ces mots, j’invite chacun de nous à un instant de silence pour écouter le murmure de nos ancêtres », a d’abord lancé le ministre, soulignant que les voix des victimes traversent encore le temps et nourrissent notre humanité.
Le thème de cette édition 2025, « Mémoire, résilience et avenir : honorer les victimes, construire pour demain », a été au cœur du discours de l’autorité. Pour lui, se souvenir ne suffit pas : il faut transmettre, guérir et bâtir. « La mémoire n’est pas seulement une exigence morale, elle est une semence politique et culturelle », a-t-il insisté.
Le Bénin, « terre de cicatrices et de mémoire », ne se contente pas de commémorer cette tragédie : il agit concrètement pour préserver et transmettre cet héritage. Parmi les initiatives majeures, le ministre a cité :
« Ces projets ne sont pas seulement des monuments de mémoire ; ils sont des semences de résilience et des passerelles vers l’avenir », a souligné Jean-Michel Abimbola.
La cérémonie a également été marquée par la présence de chercheurs, acteurs culturels et porteurs de mémoire venus du Bénin, de la diaspora africaine et d’ailleurs. Ensemble, ils ont participé à des panels et échanges autour de la mémoire des déportés et des survivances culturelles.
Ghislain Dossa Kakpo
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…