(Une dizaine de place vodoun Honto déjà rénovée pour la beauté culturelle et touristique de Porto-Novo grâce à Ouadada – Bénin et ses partenaires)
A l’inauguration de la place vodoun “Houngbo Honto” rénovée en 2019 grâce au génie du directeur du centre culturel Ouadada et de ses partenaires, le maire Charlemagne Yankoty s’est montré reconnaissant samedi 08 janvier 2022 face au travail titanesque que fait le promoteur culturel Gérard Bassalé dans la ville de Porto-Novo.
Gérard Bassalé, directeur du centre culturel Ouadada félicité par le maire Charlemagne Yankoty. C’était à l’occasion de l’inauguration de la place vodoun dénommée Houngbo Honto samedi 08 janvier 2022. Une place rénovée dans le cadre du festival Éclosion urbaine 5ème édition initié par l’association Ouadada-Bénin. En présence du chef de la collectivité, de Tè Houégni Logan Migan XIV, des adeptes de la divinité China et surtout la présence des partenaires dont l’agglomération de Lyon et de Cergy Pontoise, le directeur Gérard Bassalé a été couvert d’éloges par l’édile de la ville.
« Gérard Bassalé est un homme très patient et très engagé pour la beauté culturelle et touristique de la ville de Porto-Novo», a reconnu le maire. La rénovation que nous voyons aujourd’hui, poursuit l’autorité, c’est «grâce à son dynamisme, son génie et surtout le sérieux qui caractérise son travail que nous avons ça et je voudrais que vous l’ovationnez», a lancé le maire.
Le président du conseil municipal est resté dans la même dynamique que la vice-présidente en charge de la culture et de l’éducation à Cergy Pontoise. Elle aussi a remercié Gérard Bassalé et son équipe pour leur sérieux et leur rigueur au travail. « Grâce à sa rigueur et au respect qu’il a du culte vodoun, mais surtout le respect qu’il a pour la population, ces places sont rénovées aujourd’hui de la façon la plus honorable. Sans lui, nous n’arriverons pas à concrétiser ce projet», a fait savoir Sylvie Couchot, représentante de l’agglomération de Cergy-Pontoise.
La place vodoun “Houngbo Honto” rénovée en 2019 est inaugurée en 2022 «pour des raisons multiples, notamment celle liée à la pandémie du coronavirus», a expliqué Gérard Bassalé, directeur du centre culturel Ouadada. A l’inauguration de cette place que le chef de la collectivité présente comme un précieux cadeau , les invités ont eu droit également à plusieurs démonstrations cultuelles et autres danses patrimoniales.
Ghislain Dossa Kakpo
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…