La 6ème édition du grand prix littéraires du Bénin se tiendra le 28 mars 2025 à Cotonou. Organisé par le ministère du tourisme, de la culture et des arts , cet événement annuel vise à promouvoir la diversité et la richesse de la création littéraire béninoise.
Une grande nouveauté marque la compétition cette année. En plus des œuvres de fiction, les essais seront désormais récompensés selon une source proche du ministère.
Cette initiative vient renforcer ainsi l’objectif du prix, qui est aussi de valoriser les écrivains, éditeurs et critiques littéraires, tout en inscrivant la littérature béninoise sur la scène africaine et mondiale.
Dans une démarche de mémoire et de reconnaissance, les prix portent désormais le nom d’écrivains et journalistes béninois de renom. Il s’agit de
Prix Jean PLIYA de la fiction littéraire (nouvelle, théâtre, roman, conte, poésie).
Prix Paul HAZOUMÈ de l’essai (anthropologie, sociologie, philosophie, psychopédagogie, histoire).
Prix Jérôme CARLOS de la critique littéraire, destiné aux journalistes et chroniqueurs engagés dans la promotion des lettres béninoises.
Prix de l’Éditeur, récompensant la meilleure maison d’édition.
Loris Mahouton
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…