Categories: Actualité

Ganvié : la construction d’une nouvelle route lancée pour booster le tourisme et le développement local au Bénin

Le ministre José Tonato a lancé le 31 octobre 2025 les travaux de construction de la route Akassato–Sô-Ava et inauguré plusieurs infrastructures à Ganvié. D’un coût global estimé à plus de 50 milliards de FCFA, le projet ambitionne d’améliorer la mobilité, de désenclaver la commune de Sô-Ava et de renforcer son attractivité économique et touristique.

 Il s’inscrit dans le cadre du programme « Réinventer la cité lacustre de Ganvié », pilier du PAG. Le projet vise également à améliorer les infrastructures de base, désenclaver Sô-Ava et renforcer l’attractivité touristique et économique de la localité.

Dans son allocution, le ministre Tonato a souligné que Ganvié, en tant que pôle touristique prioritaire du Bénin, bénéficie d’investissements massifs pour améliorer le cadre de vie, désenclaver la commune et faire du tourisme une externalité de ce développement territorial.

Pour sa part, l’’ambassadrice de France près le Bénin, Nadège Chouat, à l’occasion a exprimé sa satisfaction d’accompagner l’État et la municipalité dans cette ambition de transformer Ganvié, en améliorant les conditions de vie des populations. Elle a ajouté que la nouvelle route et les infrastructures inaugurées renforceront l’attractivité économique et touristique de la cité lacustre, tout en facilitant l’accès aux services pour ses habitants.

 Ces réalisations illustrent la volonté du gouvernement de rapprocher le développement des populations et d’améliorer leurs conditions de vie, a rappelé par ailleurs le préfet du département de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia. Il a ajouté que la route Akassato–Sô-Ava et les équipements communautaires transforment durablement la commune, en facilitant la mobilité, les échanges économiques et le tourisme.

Des équipements socio communautaires composés d’une maison de la Francophonie, d’une maison des jeunes, d’un centre artisanal, d’une place des collectivités, des hangars, du marché flottant avaient été mis en service le même jour par la délégation ministérielle.

GDK

admin

Recent Posts

Sukuk, Eurobond : ce qu’il faut retenir de ce nouveau succès financier du Bénin à l’international

La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…

10 heures ago

Parakou : Une patrouille nocturne déjoue un vol de motocyclette

Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…

23 heures ago

Bénin : de nouvelles filières de formation professionnelle ouvertes dans les Lycées Techniques Agricoles dès la rentrée 2026

Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…

1 jour ago

Diplomatie : Dakar et Rabat appellent à dépasser les tensions liées à la CAN Maroc 2025

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…

1 jour ago

Lokossa : Des cambrioleurs piégés par leur propre imprudence

Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…

2 jours ago

Conseil des ministres au Bénin : Voici les grandes décisions prises ce 21 janvier 2026

Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…

2 jours ago