En France, le projet de loi visant à interdire l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ans en débat ce lundi 26 janvier à l’Assemblée nationale. Défendu par le gouvernement et le groupe Renaissance, ce texte, qui pourrait devenir une mesure phare du second quinquennat d’Emmanuel Macron, vise à protéger la santé mentale des adolescents, exposés notamment à TikTok, Snapchat et Instagram.
Le texte prévoit, selon le site www.touteleurope.eu , l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans à partir du 1er septembre 2026 et l’extension de l’interdiction de l’usage du téléphone portable au lycée. Le président de la République a demandé une procédure accélérée pour permettre une application dès la rentrée prochaine. Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’un engagement de longue date du chef de l’État, relancé après le meurtre d’une surveillante par un collégien en juin 2025.
Certains parlementaires plaident pour une interdiction stricte, tandis que d’autres, comme La France insoumise ou le Parti socialiste, critiquent l’âge retenu et dénoncent des mesures jugées liberticides. Sur le plan européen, le Conseil d’État rappelle que la vérification de l’âge ne peut pas reposer uniquement sur les plateformes, conformément au Digital Services Act, et des solutions fiables et non intrusives sont actuellement en discussion.
Stanislas B. Dossou
Trois ans après le tragique accident de la circulation survenu le 29 janvier 2023 à…
Au Bénin, le ministère de l’Industrie et du Commerce alerte les consommateurs sur des pratiques…
Le quartier PK3, à Cotonou, a accueilli ce vendredi 23 janvier 2026 la cérémonie officielle…
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…