L’Agence nationale de protection sociale (ANPS) engage une nouvelle dynamique dans la mise en œuvre du volet formation du projet ARCH (Assurance pour le Renforcement du Capital Humain). Dans le cadre de son Plan de Travail Annuel 2026, l’institution prévoit d’identifier et de perfectionner 7 050 artisanes et artisans béninois, en prélude à la généralisation progressive du programme à l’échelle nationale, selon un communiqué du ministère des affaires sociales
Déployé dans les douze départements du pays, le programme ARCH-Formation vise à renforcer les capacités techniques et professionnelles des artisans exerçant dans plus d’une vingtaine de métiers. Chaque département dispose d’un Conseiller ARCH-Formation chargé de coordonner les activités et d’assurer le suivi des bénéficiaires.
Au total, 26 métiers sont ciblés par cette campagne. Ils couvrent aussi bien la transformation agroalimentaire (fruits et légumes, céréales et tubercules, lait, hygiène en restauration et en agroalimentaire) que des métiers techniques et industriels.
Sont également concernés : la maintenance mécanique des tracteurs, la réparation automobile avec diagnostic de l’électronique embarquée, la mécanique des engins à deux roues (moteur à 4 temps), la soudure mécanique, le froid et la climatisation, l’électricité bâtiment et photovoltaïque (niveau 1 de la formation labélisée CEDEAO), la plomberie (WC suspendus), la menuiserie bois, la réparation de téléphones portables (micro-soudure) ou encore le tissage et filage avec innovation des motifs.
Le programme s’étend aussi aux métiers liés à la mécanisation agricole, notamment l’installation et l’entretien des réseaux d’irrigation, la maintenance des pompes et motopompes, la fabrication et l’entretien d’équipements agricoles comme les égreneuses ou les kits d’étuvage de riz.
Conditions d’éligibilité
Pour accéder au programme ARCH-Formation, les candidats doivent : Être artisan en activité depuis au moins trois ans dans l’un des métiers concernés ; Justifier d’une formation professionnelle dans le métier retenu ; Ne pas avoir déjà participé à une session précédente du programme ARCH ; Détenir un Numéro d’Identification Personnelle (NPI) ; Disposer d’un numéro de téléphone personnel enregistré en leur nom.
Le dossier de candidature comprend un formulaire gratuit à remplir en ligne via le lien https://tinyurl.com/n45u73by , ainsi qu’une copie du diplôme ou de l’attestation de formation. Les candidatures doivent être soumises exclusivement en ligne au plus tard le lundi 30 mars 2026. Pour toute information complémentaire, les intéressés peuvent écrire à l’adresse masm.anps@gouv.bj ou appeler le +229 20 21 34 14.
GDK
La Police républicaine du Bénin a mené, le mardi 17 février 2026, une vaste opération…
Le Conseil des ministres de ce mercredi 18 février 2026 a entériné un réaménagement technique…
Au Bénin , le conseil des ministres s'est réuni ce mercredi 18 février 2026. Plusieurs…
Après l’installation des conseillers municipaux le dimanche 15 février 2026 et la désignation du maire…
En ce 18 février 2026, les fidèles chrétiens et musulmans entament simultanément leur période de…
Installé ce lundi 16 février 2026 à la tête du conseil communal d’Ifangni, le nouveau…