Après le succès de sa première édition, le Festival des Masques revient les 2 et 3 août 2025 pour faire revivre l’art ancestral des masques Vodun et profanes, au cœur de la capitale béninoise.
Porto-Novo s’apprête à vibrer encore au rythme des traditions. Organisé pour la première fois en août 2024, le Festival des Masques avait réuni près de 40.000 visiteurs en trois jours, selon l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD). Cet engouement a prouvé l’attachement des Béninois et des visiteurs étrangers aux valeurs culturelles véhiculées par les masques, figures emblématiques des rituels Vodun, mais aussi de nombreuses traditions profanes.
Les programmes de la deuxième édition ne sont pas encore rendus publics mais la première édition s’était axée sur une programmation riche : parades de masques traditionnels, spectacles de danse, cérémonies initiatiques, expositions artisanales, mais aussi conférences et rencontres autour des thématiques du patrimoine immatériel et de la transmission culturelle. Des troupes venues de différentes régions du Bénin, tout comme des délégations internationales, notamment de pays de la sous-région avait rehaussé l’évènement.
Le gouvernement du Bénin à travers le ministère de la culture promet une édition encore plus immersive, rassemblant toutes les générations autour d’une même passion : celle des traditions vivantes. Rendez-vous donc les 2 et 3 août 2025, pour un voyage au cœur des masques et de l’âme culturelle béninoise.
REJOIGNEZ PLUS DE 1000 ABONNES SUR NOTRE CHAINE WHATSAPP VIA CE LIEN → HTTPS://WHATSAPP.COM/CHANNEL/0029VAEEL3LCCW4VC7IPMY0L
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…