Au Bénin, le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale Raphael Akotègnon a procédé vendredi 25 octobre 2024 à l’ouverture des travaux du dialogue de gestion au titre du troisième trimestre 2024. L’atelier a réuni les acteurs clés du pilotage et de gestion du ministère à la salle de conférence dudit ministère. Des niveaux de performance meilleurs à ceux de 2023 ont été relevés.
Il s’agit d’un exercice auquel s’adonnent chaque trimestres, cadres et autorités à divers niveaux du ministère de la décentralisation et de la gouvernance locale. La rencontre de fin du troisième qui a été lancée ce vendredi 25 octobre 2024 à la salle de conférence a permis aux participants d’avoir une idée globale sur l’exécution des différentes tâches à la fin du troisième trimestre, les apprécier et faire par la suite des projections pour 2025.
Selon le discours inaugural du ministre Raphael Akotègnon, les résultats suivants à fin septembre 2024 ont été obtenus. « Sur le plan financier, les ressources ont été engagées et ordonnancées respectivement à 86,82% et 85,01% pour une cible de 75% contre 81, 41% et 79,19%. Ces performances sont sous-tendues par un taux d’exécution physique estimé à 69% pour une cible de 60%, contre 62,42% pour la même période de 2023 ».
Le programme d’Investissement public du Ministère, poursuit-il « est exécuté financièrement à 73,23% % base engagement et ordonnancement pour un taux physique de 74,30% et les FADeC Fonctionnement et Investissement (pour ce qui est des ressources intérieures) sont engagés et ordonnancés à 100% ».
Des résultats reluisants, salués à sa juste valeur par l’autorité ministérielle, invitant toutefois les uns et les autres à plus d’engagement pour l’amélioration des performances et l’atteinte définitif des résultats. Le ministre Raphael Akotègnon a aussi « réitéré ses remerciements à tous les acteurs et parties prenantes du secteur, notamment les Partenaires techniques et financiers et les Organisations de la Société civile, pour leur disponibilité et leur engagement renouvelés à contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale au Bénin ».
Ghislain Dossa Kakpo
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…