Les deux hauts gradés retenus par les mutins lors de la tentative de coup d’État de dimanche ont été libérés, informe une source sécuritaire. Le colonel Abou Issa, Chef d’État-major de l’armée de terre, et le colonel Faïzou Gomina, Chef d’État-major de la Garde nationale, avaient été pris en otage lors de la tentative de coup d’état survenue ce 07 décembre 2025.
Leur libération est intervenue pendant que les forces loyalistes ont repris le contrôle total de la situation. Les deux officiers sont désormais en sécurité rassure également une source de la présidence.
Dans la foulée, la CEDEAO a annoncé le déploiement imminent de soldats de sa Force en Attente pour renforcer la stabilité institutionnelle au Bénin. L’organisation sous-régionale dit suivre de près l’évolution de la situation et réaffirme sa détermination à soutenir la préservation de l’ordre constitutionnel.
Les autorités béninoises assurent que la situation est maîtrisée et invitent la population à rester calme. L’enquête se poursuit pour identifier tous les acteurs impliqués dans cette tentative de déstabilisation.
Ghislain Dossa Kakpo
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…