L’Église catholique espagnole est secouée par une nouvelle affaire. L’évêque de Cadix, Mgr Rafael Zornoza, a remis sa charge après l’ouverture d’une enquête du Vatican pour des soupçons d’abus sexuels sur un mineur, informe le journal La Croix. Les faits présumés remonteraient aux années 1990, période durant laquelle il dirigeait un séminaire près de Madrid.
Selon les informations relayées par la presse espagnole, la plainte provient d’un homme aujourd’hui adulte, qui accuse le prélat de l’avoir agressé sexuellement lorsqu’il était adolescent. L’affaire a été transmise directement au Vatican, déclenchant une procédure canonique menée via la nonciature apostolique en Espagne.
Âgé de 76 ans, Mgr Zornoza avait atteint l’âge canonique de démission, mais son départ intervient alors qu’il est visé par des accusations graves. Le pape Léon XIV a rapidement nommé un successeur pour assurer la continuité à la tête du diocèse de Cádiz y Ceuta.
Pour l’heure, aucune procédure pénale civile n’a été annoncée, mais l’enquête interne pourrait, selon ses conclusions, conduire à des sanctions ecclésiastiques allant de la suspension au renvoi de l’état clérical.
Cette affaire s’inscrit dans un contexte sensible pour l’Église espagnole, déjà confrontée à une multiplication de témoignages et à une forte pression sociale pour plus de transparence sur les cas d’abus. La démission de Mgr Zornoza marque un nouvel épisode dans la difficile gestion de ces dossiers au sein de l’institution.
GDK
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…