Du 2 au 5 septembre 2025, la présidente de l’Institut National de la Femme (INF), Madame Huguette BOKPÈ GNACADJA, a conduit une mission dans les départements du Zou et des Collines, dans le cadre de la deuxième phase de sa tournée nationale. L’objectif principal était de mobiliser les leaders religieux et traditionnels pour renforcer la protection des femmes et des filles au Bénin.
À Dassa-Zoumè, la présidente a rencontré le Préfet des Collines, l’Imam central, des dignitaires traditionnels et le Vicaire général du diocèse, afin d’établir des partenariats solides pour la veille et la dénonciation des violences basées sur le genre. À Savalou, elle a été reçue par le Roi Dada Ganfon GBAGUIDI XV et sa Cour, qui ont exprimé leur engagement pour l’émancipation féminine. La mission s’est conclue à Abomey avec des rencontres similaires, notamment avec le Roi Dada BÉHANZIN.
Les échanges ont abordé des thématiques essentielles : réinterprétation du lévirat, scolarisation des filles en milieu rural, lutte contre les mariages forcés et grossesses précoces, ainsi que la promotion du code des personnes et de la famille pour renforcer les droits des femmes en matière d’héritage, de divorce et d’autonomie.
Loris Mahouton
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…