Dans une initiative visant à renforcer la collaboration académique et culturelle entre le Bénin et le Togo, l’Ecole du Patrimoine Africain (EPA) et l’Association des Trois Royaumes ont signé ce vendredi 26 septembre 2025 une convention-cadre de partenariat. L’accord porte sur la création du Musée des Trônes et des Divinités Noires à Aného, au Togo.
Ce partenariat prévoit plusieurs axes de collaboration : des formations et stages pour les étudiants de l’EPA, des projets de recherche et de valorisation du patrimoine, ainsi que des actions conjointes destinées aux étudiants, aux enseignants et au grand public. Il inclut également la promotion et la mise en valeur du patrimoine culturel de la commune des Lacs 1.
Depuis quelques semaines, informe un communiqué officiel de l’institution, une diplômée de l’EPA apporte son expertise pour soutenir les travaux de conservation nécessaires à la mise en place du musée, démontrant ainsi la volonté de l’institution de contribuer activement à la préservation et à la valorisation du patrimoine africain.
Stanislas B. Dossou
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…