Actualité

Echanges entre Éric Houndété et le président Patrice Talon ce 24 avril 2023 : Le président du parti Les Démocrates pense que “le Président de la République ne peut pas nommer le chef de file de l’opposition”

 (La loi 2019-45 du 25 novembre 2019 portant statut de l’opposition en République du Bénin en voie d’être corrigée)

Le chef de l’Etat Patrice Talon a reçu en audience dans la matinée du lundi 24 avril 2023, le président du parti Les Démocrates, seul parti de l’opposition à l’Assemblée Nationale 9ème législature. Plusieurs sujets ont fait l’objet des échanges dont la nomination du chef de file de l’opposition.

Pour ce qui est de la nomination du chef de file de l’opposition, Éric HOUNDÉTÉ pense qu’il y a un problème au niveau de la loi 2019-45 du 25 novembre 2019 portant statut de l’opposition en République du Bénin mais se plie aux dispositions des alinéas 1 et 2 de l’article 8 de cette loi qui dit que : ” le chef de file de l’opposition est le chef du parti politique déclaré de l’opposition, ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale à l’occasion des dernières élections législatives. En cas d’égalité du nombre de députés, le chef de file de l’opposition est le chef du parti politique déclaré de l’opposition ayant le plus grand nombre d’élus communaux à l’occasion des dernières élections communales”.

Pour l’honorable Éric HOUNDÉTÉ, « le Président de la République ne peut pas nommer le chef de file de l’opposition. Donc, il s’agira probablement de corriger la loi mais en attendant, le Chef de l’État est en disposition favorable de prendre les actes conformément aux dispositions de la loi qui est là pour que le chef de file de l’opposition soit nommé ».

Bien d’autres sujets d’intérêt public ont été abordés à savoir : La relecture du code électorale, l’amélioration des conditions des agriculteurs dont les sojaculteurs, cotonculteurs et les producteurs d’acajou notamment dans le nord du Bénin.

Le président du parti Les Démocrates (LD), a également fait savoir que d’autres sujets évoqués au menu des échanges dont le Code électoral feront objet de profondes discussions dans les prochains jours avec l’exécutif et le parlement. 

Sur la question des militants sortis de prison et dont la situation judiciaire reste à clarifier, le Président Patrice TALON a tenu à rassurer son hôte de ce que les services judiciaires sont à pied d’œuvre pour régler la question

Ghislain DOSSA KAKPO

admin

Recent Posts

Sukuk, Eurobond : ce qu’il faut retenir de ce nouveau succès financier du Bénin à l’international

La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…

11 heures ago

Parakou : Une patrouille nocturne déjoue un vol de motocyclette

Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…

24 heures ago

Bénin : de nouvelles filières de formation professionnelle ouvertes dans les Lycées Techniques Agricoles dès la rentrée 2026

Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…

1 jour ago

Diplomatie : Dakar et Rabat appellent à dépasser les tensions liées à la CAN Maroc 2025

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…

2 jours ago

Lokossa : Des cambrioleurs piégés par leur propre imprudence

Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…

2 jours ago

Conseil des ministres au Bénin : Voici les grandes décisions prises ce 21 janvier 2026

Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…

2 jours ago