La Plateforme des promoteurs et acteurs pour le développement des médias (PADeM-Bénin) appelle à la bienveillance du chef de l’État, Patrice Talon, dans l’affaire du journaliste Olivier Allochémè, actuellement incarcéré à la suite d’une publication jugée offensante à son égard.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi, l’organisation présidée par Hilarion Kingnon a reconnu le caractère diffamatoire du message publié sur la page Facebook du journaliste. Tout en exprimant ses regrets, la PADeM-Bénin a présenté ses excuses au président de la République et invité ce dernier à faire preuve d’indulgence.
Pour la plateforme, il s’agit d’un appel au pardon afin de favoriser une issue apaisée à cette affaire qui suscite de vives réactions au sein de la corporation. « Le chef de l’État a souvent montré qu’il est un homme de tolérance. Nous comptons sur sa grandeur d’esprit pour que cette situation trouve un dénouement heureux », a déclaré Hilarion Kingnon.
La PADeM-Bénin réaffirme par ailleurs son attachement à la liberté de la presse, mais rappelle la nécessité pour les professionnels des médias de faire preuve de responsabilité dans l’exercice de leur métier, notamment sur les réseaux sociaux.
Loris Mahouton
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…