Dans une démarche forte en symboles et en engagement, la République du Bénin a désigné les cinéastes américains Spike Lee et Tonya Lewis Lee comme Ambassadeurs Thématiques auprès de la Diaspora Afro-descendante des États-Unis. Une décision rendue publique par le Ministère des Affaires Étrangères, dans le cadre d’une stratégie de reconnexion culturelle avec les peuples afro-descendants.
Spike Lee, réalisateur oscarisé et voix influente du cinéma engagé, et Tonya Lewis Lee, productrice, auteure et militante, sont désormais les visages d’une mission diplomatique: rapprocher les communautés afro-descendantes du Bénin et raviver les liens historiques, spirituels et identitaires. À travers cette nomination ce 23 juillet 2025 en conseil des ministres, le Bénin entend promouvoir le dialogue, la mémoire collective et le retour symbolique aux racines africaines.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large, portée notamment par la plateforme numérique www.myafroroots.bj, qui permet aux descendants de la diaspora africaine de demander la nationalité béninoise. Elle reflète une volonté claire du pays de jouer un rôle central dans le processus de réparation historique lié à la traite transatlantique.
En confiant cette mission à deux personnalités mondialement respectées, le Bénin réaffirme son ambition à faire de sa terre un espace d’accueil, de mémoire et de renaissance pour tous les fils et filles de l’Afrique dispersés à travers le monde.
Loris Mahouton
Les résultats des élections communales du 11 janvier 2026 sont désormais connus. À l’issue du…
Le monde culturel sénégalais est en deuil. Et pour cause, l’actrice Halima Gadji est décédée…
Au Bénin, Deux hauts responsables des Forces armées béninoises ont été promus à des grades…
L’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) publie son bilan pour l’année 2025, mettant en évidence…
En France, le projet de loi visant à interdire l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs…
Trois ans après le tragique accident de la circulation survenu le 29 janvier 2023 à…