Actualité

Culture : L’Unesco-Dakar et l’Epa lancent un atelier sur la lutte contre le trafic illicite des biens culturels

Le bureau régional de l’Unesco à Dakar au Sénégal et l’école du patrimoine africain de Porto-Novo au Bénin ont lancé lundi 05 juillet 2021 via visioconférence un atelier sur le trafic illicite des biens culturels en Afrique de l’ouest et du centre.

C’est parti depuis ce lundi 05 juillet 2021 pour un atelier de formation sur les enjeux actuels liés à la lutte contre le trafic illicite des biens culturels en Afrique de l’ouest et du centre pour les professionnels du patrimoine. Le lancement des activités a eu lieu en ligne et a regroupé plusieurs participants des pays de l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale.

Guiomarr Alonso Cano

Dans son allocution à l’ouverture officielle des activités, le directeur de l’Ecole du Patrimoine Africain (EPA), Dr Franck Ogou a invité les participants à « mettre de leur volonté et engagement afin que les biens culturels soient mieux préservés pour les générations actuelles et pour les générations futures ». La conseillère régionale pour la culture au bureau de l’Unesco Dakar pour l’Afrique de l’Ouest/Sahel, madame Guiomar Alonso Cano ira dans le même sens et invitera également les participants à plus « d’engagement et d’assiduité pendant la période que va durer la formation »

Organisé par le bureau régional de l’Unesco à Dakar et l’Ecole du Patrimoine Africain située dans la capitale du Bénin, Porto-Novo, ce programme de formation va durer trois semaines. Ainsi, du 05 au 22 juillet 2021, les participants suivront des formations en ligne sur les enjeux liés à ce trafic illicite des biens culturels, et ce, à travers plusieurs modules de formation.

Dr Franck Ogou et autres

La question patrimoniale dans le trafic illicite de biens culturels en Afrique de l’Ouest et centrale, la restitution des biens culturels, les enjeux actuels, opérationnalisation et cas pratiques sont entre autres modules qui vont meubler cette formation qui va se dérouler intégralement en ligne. A la fin de la formation, des attestations de formation seront délivrées à tous les participants.

Cette formation conçue avec le concours de l’interpol, l’organisation mondiale des douanes, ATHAR et UNIDROIT sera animée par plusieurs professionnels du patrimoine dont Fallo Baba Kéita, Vincent Négri, Diala Touré, Pr Seyni Moumouni, Marina Schneider, Khadiatou Camara, Guiomarr Alonso Cano, Dr Franck Ogou et autres.

Ghislain Dossa Kakpo

admin

Recent Posts

Sukuk, Eurobond : ce qu’il faut retenir de ce nouveau succès financier du Bénin à l’international

La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…

12 heures ago

Parakou : Une patrouille nocturne déjoue un vol de motocyclette

Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…

1 jour ago

Bénin : de nouvelles filières de formation professionnelle ouvertes dans les Lycées Techniques Agricoles dès la rentrée 2026

Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…

1 jour ago

Diplomatie : Dakar et Rabat appellent à dépasser les tensions liées à la CAN Maroc 2025

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…

2 jours ago

Lokossa : Des cambrioleurs piégés par leur propre imprudence

Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…

2 jours ago

Conseil des ministres au Bénin : Voici les grandes décisions prises ce 21 janvier 2026

Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…

2 jours ago