A Cotonou, les journalistes sont informés ce jeudi 18 juillet 2024 sur le processus de formulation de Bénin vision 2060 en cours et dont la phase de collecte des perceptions et aspirations démarrent le 22 juillet 2024 sur toute l’étendue du territoire national.
C’est le président du comité technique de pilotage de la réflexion prospective, Monsieur Alastaire Sena ALINSATO qui a entretenu pendant plus d’une heure d’horloge les professionnels des médias sur les tenants et aboutissants du processus.
Pour la phase de collecte des perceptions et aspirations qui démarre le 22 juillet prochain, trois modes sont retenus. Selon les explications du président du comité technique de pilotage de la réflexion prospective, cette phase sera marquée par une enquête individuelle dans les ménages, une enquête par focus group discussion/interview et une enquête en ligne qui permettra notamment à tous les béninois y compris ceux de la diaspora ou en déplacement temporaire à l’étranger de participer au processus.
« Toutes ces enquêtes sont conduites aussi bien en français que dans nos langues nationales et va couvrir une cible potentielle de 123.400 individus contre 1704 en 2000 lors du processus Bénin 2025 Alafia », a clarifié M. Alastaire ALINSATO, qui rassure que toutes les dispositions sont prises par le gouvernement du président Patrice Talon pour garantir la neutralité et l’impartialité des animateurs des focus group dans le processus et afin que l’opération soit représentative, transparante, inclusive et participative.
L’opération de collecte des perceptions et aspirations qui démarre le 22 juillet prochain concerne toutes les 77 communes du Bénin et couvre la population majeure âgée de 18 ans et plus. Elle concerne toutes les couches sociales.
Ghislain Dossa Kakpo
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…