Les députés du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) ont quitté en bloc mercredi 19 mars 2025, la séance plénière de l’Assemblée nationale pour protester contre l’absence de Laurent Gbagbo sur la liste électorale provisoire.
Une radiation de la liste électorale qui annonce des tensions politiques en Côte d’Ivoire. Publiée le 17 mars par la Commission électorale indépendante (CEI), cette liste ne comprend pas le nom de l’ancien président Laurent Gbagbo, ni de Guillaume Soro et de Charles Blégoudé. Une exclusion que les partisans de l’ancien président Laurent Gbagbo dénoncent comme une manœuvre politique.
Le président du groupe parlementaire PPA-CI, Hubert Oulaye, fustige une atteinte aux droits politiques de leur leader. Radié en raison d’une condamnation judiciaire, Gbagbo reste écarté du processus électoral malgré une grâce présidentielle accordée en 2022, qui ne lui a pas restitué ses droits civiques, rappelle ses partisans. Une situation alimente les tensions à l’approche des prochaines échéances électorales.
SUIVEZ-NOUS SUR NOTRE CHAINE WHATSAPP VIA CE LIEN → HTTPS://WHATSAPP.COM/CHANNEL/0029VAEEL3LCCW4VC7IPMY0L
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…