La Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire a publié et remis officiellement aux partis politiques, ce lundi 17 mars 2025, la liste électorale provisoire.
L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, l’ex-leader des Jeunes patriotes Charles Blé Goudé et l’ancien Premier ministre Guillaume Soro ne figurent pas sur cette liste provisoire. Selon plusieurs médias locaux, cette radiation repose sur des condamnations judiciaires.
Laurent Gbagbo, candidat du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a été condamné à vingt ans de prison par la justice ivoirienne dans l’affaire dite du “braquage de la BCEAO”, survenue lors de la crise post-électorale de 2010-2011.
Charles Blé Goudé, ancien ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Formation professionnelle sous la présidence de Laurent Gbagbo, a quant à lui été condamné par contumace à vingt ans de prison le 30 décembre 2019. Il a également été privé de ses droits civiques pour dix ans et condamné à verser 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts aux victimes de la crise post-électorale de 2011.
De son côté, Guillaume Soro, sous le coup d’une condamnation à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’État », a également été retiré de la liste publiée par la CEI. À noter que cette liste électorale provisoire compte 8 761 348 électeurs, dont 4 528 554 hommes et 4 232 794 femmes.
Mawutondji Gérard GODONOU
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…