En conseil des ministres de ce mercredi 03 décembre 2025, les décisions ci-après ont été prises :
Cette initiative participe de la volonté du Gouvernement de reconstruire un narratif cohérent avec le vécu de nos héros et de notre identité, en inscrivant notre histoire dans la trame du présent et dans l’imaginaire des générations futures. L’objectif est de rééquilibrer notre mémoire nationale, de la replacer dans le sillage de la vérité historique, de la cohésion sociale et de la fierté partagée à travers la dénomination des lieux, espaces et rues.
Elle permettra, par ailleurs, de renforcer l’élan de renaissance mémorielle et identitaire de notre pays dans la continuité d’actions emblématiques telles que le retour de biens culturels, l’érection des statues de Bio GUERA et de l’Amazone, la construction du Monument aux Dévoués dans le Jardin de Mathieu à Cotonou.
La commission pluridisciplinaire constituée aura pour mission de proposer, à travers une démarche scientifique, historique et inclusive, une nouvelle cartographie du Bénin en ce domaine, une géographie de la mémoire et de la dignité retrouvée.
De façon spécifique, elle veillera notamment à :
A cet effet, le Conseil a adopté les décrets portant création, attributions, composition, organisation et fonctionnement de ladite commission puis procédé à la nomination de ses membres.
Au titre d’autres mesures normatives, ont été adoptés les décrets fixant :
Deux sociétés sont éligibles au régime des investissements spécifiques.
Il s’agit de :
La réalisation de ces deux projets va impacter positivement les secteurs touristique et industriel autant qu’elle contribuera à la création d’emplois décents.
A la suite d’un audit réalisé en 2018, il a été recommandé de reconstruire le CHD Atacora afin de relever la qualité des infrastructures et subséquemment celle des prestations au profit des usagers.
Quant au CHD Donga, mis en service en 2014 alors que le chantier était inachevé, il nécessite une mise aux normes pour assurer la disponibilité du paquet de services essentiels.
Les travaux une fois achevés garantiront la fonctionnalité optimale de ces deux centres hospitaliers, leur permettant de jouer un rôle d’hôpitaux de référence par le renforcement de l’offre de soins dans les deux départements.
En vue de leur bonne exécution, la maîtrise d’œuvre complète intégrant les études de conception architecturale, les études techniques, d’impact environnemental et social, la surveillance et le contrôle, devra être conduite avec professionnalisme.
Aussi, le Conseil a-t-il marqué son accord pour la contractualisation avec des sociétés expérimentées et instruit les ministres concernés de veiller au suivi rigoureux des chantiers.
L’absence d’un dispositif d’analyse ADN constitue une faiblesse structurelle majeure dans le fonctionnement de la chaîne judiciaire des pays de la sous-région. Cette lacune impacte négativement la célérité des procédures, la résolution des affaires criminelles complexes et la souveraineté de l’État en matière de gestion des données sensibles.
Aussi, le PRIAM se veut-il une solution pertinente, visant à doter l’État d’un laboratoire national d’analyse ADN autonome, conforme aux standards internationaux.
Le projet consistera notamment en :
Cet ensemble intégré a l’avantage d’assurer la pleine opérationnalité du laboratoire au bout d’un an et l’accréditation internationale à l’issue de la deuxième année. Il est à signaler qu’en Afrique subsaharienne, un seul laboratoire de même type dispose actuellement de cette accréditation.
Au demeurant, la mise en œuvre de ce projet fera du Bénin le pôle régional de référence en analyse ADN, en raison des retombées évidentes telles que la maîtrise des données génétiques nationales ; l’accélération des procédures criminelles et l’amélioration du taux de résolution des enquêtes.
Dans une logique de simplification et d’efficience, il apparaît judicieux de procéder à l’actualisation du nom dont l’énoncé s’avère trop long et difficile à mémoriser.
Par ailleurs, dans la pratique, l’évocation du titre de la personnalité dont l’infrastructure porte le nom, ou du quartier qui l’abrite, n’est pas indispensable.
Aussi, le Conseil a-t-il retenu que l’aéroport s’appelle désormais « Aéroport Bernardin GANTIN de Cotonou ».
Le ministre du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement durable accomplira les diligences nécessaires à cette fin.
Il a été retenu sous cette rubrique, l’organisation au Bénin de :
Les nominations ci-après ont été prononcées :
Fait à Cotonou, le 3 décembre 2025,
Le Secrétaire Général du Gouvernement,
Edouard OUIN-OURO.
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…