L’Université Nationale d’Agriculture (UNA) a accueilli ce vendredi une conférence publique sur le développement d’une filière poivre au Bénin. Placée sous le thème « Poivre de Penja et démarche vers l’Indication Géographique Protégée : impacts économiques et sociaux », cette rencontre a réuni étudiants, autorités académiques, experts agricoles et acteurs du secteur, dans le but de s’inspirer de l’expérience camerounaise pour structurer une production béninoise compétitive.
Dès l’ouverture des travaux, le Recteur de l’UNA, Pr Agossou Bruno DJOSSA, a rappelé l’importance de l’événement et l’engagement de l’université à promouvoir les filières agricoles stratégiques. Il a souligné la nécessité pour le Bénin de tirer profit des modèles de succès comme celui du poivre de Penja, premier produit africain à avoir obtenu une Indication Géographique Protégée (IGP).
L’invité d’honneur, M. René METOMO, expert venu du Cameroun, a exposé les bénéfices majeurs de l’IGP pour le poivre de Penja. À la suite de cette présentation, un panel d’experts a échangé avec les participants. Les débats ont mis en lumière les défis et opportunités liés à la production et à la certification du poivre au Bénin.
Mawutondji Gérard GODONOU
Dans un communiqué officiel, la SIRAT SA informe les usagers de la route de la…
Le Centre National d’Investigations Numériques (CNIN) a lancé une alerte face à une arnaque qui…
Sortie de son silence après les élections législatives et communales du 11 janvier 2026 au…
L’Assemblée nationale du Bénin a adopté, mercredi 28 janvier 2026, la loi n°2026-01 relative à…
Dans une déclaration de presse rendue publique mercredi 28 janvier 2026 à Abomey-Calavi, la Force…
Au Bénin les ministres du gouvernement se sont de nouveau réunis ce mercredi 28 janvier…