A Savalou, région située au centre du Bénin, des affrontements ont eu lieu le samedi 29 janvier 2022 entre populations et fidèles d’une église. Selon ces fidèles, les populations doivent rendre leurs biens au nom d’une «fin du monde» qui s’annonce.
Un fait peu ordinaire à Monkpa dans la commune de Savalou au Bénin. Selon les informations recueillies d’une source sur place, «les fidèles d’une église annonçant la fin du monde demandent aux populations de rendre leurs biens». «Quand ils arrivent dans le champs des populations, poursuit le natif de la localité, « ils les tabassent et font des récoltes au nom de la fin du monde».
Des actes qui ont causé de vives tensions entre populations et ces fidèles qui se disent sous ordre de l’esprit Saint. L’intervention des forces de l’ordre a par la suite occasionné des affrontements faisant des morts aussi bien dans le rang des policiers que du côté des ces annonceurs de fin du monde.
Aucun bilan officiel pour le moment mais selon nos sources, on parle de deux morts dans le rang des policiers et au moins six morts du côté de ces fidèles ainsi que des blessés. Aussi le site servant de cadre pour les partisans de ce courant religieux serait-il réduit en cendre.
Ghislain Dossa Kakpo
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…