À partir du 1er octobre 2025 au Bénin, la Police républicaine lance une opération de sensibilisation sur l’utilisation des vitres teintées ou opaques à l’avant des véhicules. L’annonce a été faite par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique dans un communiqué en date du 05 septembre 2025 et précisée par le porte-parole de la Police, Éric Orou Yérima.
Contrairement à certaines inquiétudes, cette opération ne débouchera pas immédiatement sur des sanctions. Elle commence par une phase pédagogique destinée à rappeler aux usagers les dispositions du décret n°2017-546 du 22 novembre 2017. « Il ne s’agira pas de mettre les véhicules en fourrière ni d’infliger des amendes. Nous allons sensibiliser et exhorter les conducteurs à se mettre en règle », a rassuré le porte-parole.
Les véhicules équipés de vitres teintées d’origine et dont les propriétaires détiennent la carte délivrée par l’ANATT ne sont pas concernés. Mais attention : certains usagers modifient volontairement leurs vitres pour les rendre totalement opaques, malgré leur autorisation. Ceux-là tombent sous le coup de la réglementation et seront interpellés dans le cadre de l’opération, confie le commissaire major de police Eric O. Yerima.
Cette campagne, justifie-t-il vise à rappeler que le décret interdit formellement l’opacité du pare-brise et des vitres latérales avant, pour des raisons de sécurité et de transparence dans la circulation. La Police prévient que si la sensibilisation constitue la première étape, une phase répressive pourrait suivre pour contraindre les conducteurs récalcitrants à respecter la loi.
Ghislain Dossa Kakpo
REJOIGNEZ PLUS DE 4000 ABONNES SUR NOTRE CHAINE WHATSAPP VIA CE LIEN → HTTPS://WHATSAPP.COM/CHANNEL/0029VAEEL3LCCW4VC7IPMY0L
Trois ans après le tragique accident de la circulation survenu le 29 janvier 2023 à…
Au Bénin, le ministère de l’Industrie et du Commerce alerte les consommateurs sur des pratiques…
Le quartier PK3, à Cotonou, a accueilli ce vendredi 23 janvier 2026 la cérémonie officielle…
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…