Dans sa dynamique de digitalisation des procédures administratives, la Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé une innovation majeure : la dématérialisation du paiement et de l’apposition des timbres fiscaux ainsi que de la formalité d’enregistrement des actes. La décision a été officialisée par le Directeur général des Impôts, Nicolas Yenoussi, à travers un communiqué en date du 16 septembre 2025.
Désormais, ces opérations peuvent se faire via la plateforme e-services.impots.bj. Un timbre électronique de 40 mm sur 30 mm, placé en haut à droite de chaque feuillet, remplace à la fois le cachet manuel (mentionnant date, folio, droits payés et signature) et le timbre physique.
Pour garantir la fiabilité du dispositif, la DGI précise que tout usager peut vérifier l’authenticité d’un acte enregistré en se rendant sur la plateforme, dans le module « authentifier un document », grâce au code OR apposé sur les documents concernés.
Cette réforme s’inscrit dans la volonté des autorités de moderniser les services, d’alléger les démarches pour les contribuables et de renforcer la transparence et la sécurité des documents officiels.
Loris Mahouton
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…