C’est désormais fait. La loi N°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin vient d’être modifiée à la surprise de tous. Face aux blocages qui secouent l’élection et l’installation de certains maires , leurs adjoints et chefs d’arrondissement, les députés de la 8ème législature ont trouvé la formule : Modifier le code électoral voté par eux-mêmes il y a juste quelques mois.
Trois cas se présentent désormais pour installer les chefs de l’exécutif communal selon la nouvelle relecture:
– Un parti détient la majorité absolue. Le parti forme l’exécutif communal et transmet la liste directement au préfet qui installe l’équipe.
– Aucun parti n’a la majorité. Les partis politiques représentés essaient un accord de gouvernance partagée et le notifient au préfet qui entérine.
– Dans le cas où ils n’arrivent pas à s’entendre pour constituer une majorité afin de former le gouvernement communal, on passe au vote. Le préfet arbitre.
Une modification surprenante pour certains qui s’indignent face à cette nouvelle façon selon eux de leur imposer des maires mais salvatrice pour d’autres car cela sonnera la fin de la pagaille chez certains conseillers indélicats selon leur thème. Rappelons qu’une vingtaine de maires, leurs adjoints et chefs d’arrondissement étaient déjà installés avec l’ancien code.
Ghislain DOSSA KAKPO
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…