Actualité

Bénin : Le coup de gueule du ministre Akponan secoue la République : Bertin Koovi lui fait un reproche et temporise

(Le cri de Parakou est utile mais mal placé pense-t-il )

Ce mercredi 25 juin 2025, Bertin Koovi, président du mouvement La Dynamique Talon Continue, a brisé le silence après les propos chocs du ministre Paulin Akponan à Parakou le 21 juin dernier. Face aux journalistes réunis à Easy Hôtel à Cotonou, il a livré une lecture personnelle, stratégique et pleine de sous-entendus.

Pour Koovi, la polémique autour des propos du ministre Akponan ne mérite ni agitation ni réaction précipitée. En visite à Parakou, le ministre avait exprimé selon les informations relayées par le site d’information Banouto , « sa profonde consternation face à l’absence persistante d’eau potable et d’électricité malgré des investissements massifs initiés depuis 2016. Il s’est élevé contre ce qu’il qualifie de siphonnage de dizaines de milliards de francs CFA dénonçant une gestion opaque et irresponsable du budget public », rapporte le web journal.

Bertin Koovi refuse d’entrer dans une logique de défense aveugle, mais invite à regarder au-delà des apparences. Car Paulin Akponan n’est pas qu’un ministre, c’est aussi un auditeur. Et sa nomination, en fin de mandat présidentiel, après sept longues années de gestion par un autre ministre, ne serait pas anodine, a-t-il souligné.

Selon lui, quand un chef de l’État remplace un ministre par un auditeur, c’est rarement pour des raisons esthétiques. Cela ressemble plutôt à une mission d’inspection. Mais Koovi insiste : ce n’est pas au ministre lui-même de publier les résultats de son audit. Pas en tout cas en pleine visite ministérielle, encore moins devant les caméras.

Il le dit avec une parabole : “Le chant qui n’est pas doux, on ne l’entonne pas dans la maison de la belle-mère.” Ceci pour insinuer que certains messages, aussi vrais soient-ils, doivent être délivrés dans le bon cadre. Car, poursuit-il, un ministre en fonction ne devrait pas commenter publiquement les actions de son prédécesseur. Les griefs, s’ils existent, doivent remonter au chef de l’État, a-t-il fait savoir.

Mais malgré ses critiques sur la forme, Koovi ne manque pas de saluer le fond. Car il faut du courage pour dénoncer publiquement le siphonnage présumé de milliards dans les projets d’eau et d’électricité.

 Bertin Koovi a adressé pour finir un message de retenue à l’ancien ministre de l’énergie Samou Seïdou Adambi, apparemment cible des accusations. Il l’appelle à ne pas répondre, à rester digne, convaincu que la polémique pourrait davantage lui nuire que le silence.

Ghislain Dossa Kakpo

admin

Recent Posts

Sukuk, Eurobond : ce qu’il faut retenir de ce nouveau succès financier du Bénin à l’international

La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…

6 heures ago

Parakou : Une patrouille nocturne déjoue un vol de motocyclette

Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…

19 heures ago

Bénin : de nouvelles filières de formation professionnelle ouvertes dans les Lycées Techniques Agricoles dès la rentrée 2026

Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…

21 heures ago

Diplomatie : Dakar et Rabat appellent à dépasser les tensions liées à la CAN Maroc 2025

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…

1 jour ago

Lokossa : Des cambrioleurs piégés par leur propre imprudence

Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…

2 jours ago

Conseil des ministres au Bénin : Voici les grandes décisions prises ce 21 janvier 2026

Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…

2 jours ago