Cinq juristes ont introduit, le 3 février 2025, un recours en inconstitutionnalité contre la demande d’avis déposée par l’ex-ministre Christian Lagnidé auprès de la Cour constitutionnelle. Celui-ci sollicitait des clarifications sur l’éligibilité de Patrice Talon à la présidentielle de 2026.
La requête de l’ancien ministres des sports Christian Lagnidé attaquée devant la cour constitutionnelle. Les requérants, Landry Angelo Adelakoun, Romaric Zinsou, Miguel Houéto, Fréjus Attindoglo et Conaide Akouedenoudje, estiment que la démarche viole les articles 3, 119 et 122 de la Constitution. Selon eux, la célérité avec laquelle la Cour a programmé l’examen du dossier, prévu initialement le 30 janvier avant d’être reporté au 6 février, peut être perçue comme une tentative de « coup de force constitutionnel », rapporte Banouto.
Ils rappellent que l’article 3 stipule que tout acte contraire à la Constitution est nul, et que seuls des recours en inconstitutionnalité sont recevables, et non des demandes d’interprétation. En s’appuyant sur les articles 52 et 53 du Règlement intérieur de la Cour constitutionnelle, ils soulignent que seul le Président de la République est habilité à saisir la Haute juridiction pour ce type de requête.
Les juristes demandent donc à la Cour de se déclarer compétente, de constater la violation des articles 3, 35 et 122 par Christian Lagnidé et de juger sa requête irrecevable. La requête de Christian Lagnidé, avait été renvoyée au 06 février pour rapport.
Stanislas Moudy.
Dans un communiqué officiel, la SIRAT SA informe les usagers de la route de la…
Le Centre National d’Investigations Numériques (CNIN) a lancé une alerte face à une arnaque qui…
Sortie de son silence après les élections législatives et communales du 11 janvier 2026 au…
L’Assemblée nationale du Bénin a adopté, mercredi 28 janvier 2026, la loi n°2026-01 relative à…
Dans une déclaration de presse rendue publique mercredi 28 janvier 2026 à Abomey-Calavi, la Force…
Au Bénin les ministres du gouvernement se sont de nouveau réunis ce mercredi 28 janvier…