Au Bénin, Deux hauts responsables des Forces armées béninoises ont été promus à des grades supérieurs. Le chef d’état-major de l’Armée de terre, Abou Issa, a été élevé au grade de Général de corps d’Armée, tandis que le chef d’état-major de la Garde nationale, Faïzou Gomina, a accédé au rang de Général de brigade.
La cérémonie officielle de port des attributs s’est déroulée le lundi 26 janvier au ministère de la Défense nationale, en présence de responsables militaires et d’autorités administratives. Ce moment solennel vient consacrer des carrières construites sur l’engagement, la discipline la loyauté et le service de la nation.
Ces promotions interviennent notamment après les évènements malheureux du 07 décembre 2025 marqués par la tentative manquée du coup d’Etat qui avait pour but de renverser le chef de l’Etat Patrice Talon et son gouvernement.
Dans cette nouvelle vague de promotion et selon le conseil extraordinaire des ministres du 26 décembre 2025, le Colonel-major Djimon Dieudonné TEVOEDJRE a été promu également Général de brigade. Le Général de corps aérien Bertin BADA promu Général d’Armée aérienne pendant que le Général de division Fructueux Candide Ahodègnon GBAGUIDI est promu Général de corps d’armée. Par ailleurs, le Contrôleur général de Police Brice Kocou ALLOWANOU a été promu au grade d’Inspecteur général de Police de 2ème classe.
Loris Mahouton
L’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) publie son bilan pour l’année 2025, mettant en évidence…
En France, le projet de loi visant à interdire l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs…
Trois ans après le tragique accident de la circulation survenu le 29 janvier 2023 à…
Au Bénin, le ministère de l’Industrie et du Commerce alerte les consommateurs sur des pratiques…
Le quartier PK3, à Cotonou, a accueilli ce vendredi 23 janvier 2026 la cérémonie officielle…
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…