(Deux grandes instances en cours de création par le ministère de la culture pour la mise en place d’un cadre opérationnel après promulgation)
Après la promulgation de la loi portant cadre juridique de la chefferie traditionnelle, le ministre du tourisme, de la culture et des arts Jean-Michel Abimbola appuyé par les membres de la commission technique ayant travaillé sur le projet de loi est revenu sur les critères de sélection et a levé les zones d’ombre.
La conférence de presse tenue ce 25 avril 2025 à la salle fleuve jaune du ministère des affaires étrangères a pour objectif : clarifier les critères de reconnaissance des autorités traditionnelles et répondre aux polémiques nées de la publication du texte. À cet effet, le président de la commission, le professeur Albert Bienvenu Akoha, a apporté une précision de taille : « Tous les rois qui se sont autoproclamés après 1897 ne sont pas considérés ».
Selon ses explications, la commission s’est appuyée sur une chronologie historique rigoureuse. « Le colonisateur est arrivé dans le Sud du Bénin en 1894 et dans le Nord en 1897. Nous avons donc identifié les royaumes et chefferies qui existaient à ces dates précises », a-t-il indiqué.
Cette démarche vise à donner une légitimité historique aux chefs traditionnels reconnus par l’État, a fait savoir le ministre Jean-Michel Abimbola qui n’a pas manqué de saluer le travail de la commission, qualifiant cette avancée de « notable » pour le secteur culturel et touristique béninois.
Il a par ailleurs annoncé que les équipes techniques du ministère travaillent activement à l’opérationnalisation de la réforme. Deux instances sont notamment en cours de création : la Chambre nationale de la chefferie traditionnelle et la Commission nationale permanente chargée du suivi de la chefferie traditionnelle.
Pomulguée par le chef de l’Etat Patrice Talon, cette loi reconnait officiellement 16 royaumes et 90 chefferies traditionnelles dont 80 supérieures et 10 coutumières.
Ghislain Dossa Kakpo
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…