L’ancien président Boni Yayi, aujourd’hui à la tête du parti Les Démocrates, a vivement réagi à la tentative de coup d’État déjouée ce dimanche 07 décembre 2025. Dès l’annonce des événements, il a instruit son parti de publier un communiqué pour condamner avec force cette attaque qu’il qualifie d’« ignoble » et contraire aux valeurs démocratiques du Bénin.
Dans un message adressé au chef de l’État, Boni Yayi a exprimé sa solidarité à l’endroit de la République éprouvée ainsi qu’à la famille présidentielle. Il affirme condamner « avec la dernière rigueur et fermeté » cette action qui a ébranlé la quiétude du pays.
L’ancien président a salué le professionnalisme et le courage des forces de défense et de sécurité, remerciant ces dernières pour avoir permis de neutraliser la menace et de préserver l’ordre républicain. Il a également présenté sa compassion aux familles touchées par ces événements.
Boni Yayi a enfin appelé l’ensemble des citoyens au calme, à la sérénité et à l’unité nationale, invitant chacun à préserver la paix et la stabilité du Bénin.
Loris Mahouton
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…