Actualité

Bénin : 4 missions que vise le haut-commissariat à la sédentarisation des éleveurs

Au Bénin, le haut-commissariat à la sédentarisation des éleveurs dont la création est annoncée lors du conseil des ministres du 16 juin 2021 remplit 04 missions selon le point de presse du secrétaire général adjoint du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji.

Wilfried Léandre Houngbédji secrétaire général adjoint du gouvernement

Le gouvernement du Bénin innove dans la gestion des conflits entre éleveurs et agriculteurs. Lors du conseil des ministres du mercredi 16 juin 2021, il est annoncé la création du haut-commissariat à la sédentarisation des éleveurs. L4un des principaux objectifs est de mettre fin selon le gouvernement à l’élevage des ruminants basé sur l’exploitation du parcours naturel.

Un système d’élevage qui est selon le gouvernement « peu productif et occasionne des dégâts sur les cultures autant qu’il est source de conflits divers entre agriculteurs et éleveurs ». La création de ce haut-commissariat vise 04 missions. Il s’agit de La modernisation des systèmes d’élevage, la définition et la mise en œuvre de la politique de sédentarisation des éleveurs, la coordination des actions des autorités publiques dans le domaine de l’élevage, la sensibilisation des acteurs non étatiques sur les mesures favorables à la cohabitation harmonieuse entre éleveurs et agriculteurs.

Les conflits entre éleveurs et agriculteurs sont souvent fréquents au Bénin et occasionnent parfois des dégâts et même des pertes en vies humaines par endroit. Le haut-commissariat à la sédentarisation des éleveurs est placé sous l’autorité direct du président de la République

Carine B. Djignon

admin

Recent Posts

Sukuk, Eurobond : ce qu’il faut retenir de ce nouveau succès financier du Bénin à l’international

La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…

11 heures ago

Parakou : Une patrouille nocturne déjoue un vol de motocyclette

Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…

23 heures ago

Bénin : de nouvelles filières de formation professionnelle ouvertes dans les Lycées Techniques Agricoles dès la rentrée 2026

Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…

1 jour ago

Diplomatie : Dakar et Rabat appellent à dépasser les tensions liées à la CAN Maroc 2025

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…

2 jours ago

Lokossa : Des cambrioleurs piégés par leur propre imprudence

Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…

2 jours ago

Conseil des ministres au Bénin : Voici les grandes décisions prises ce 21 janvier 2026

Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…

2 jours ago