Ce jeudi 29 mai, Sidi Ould Tah a été élu président de la Banque africaine de développement (BAD) lors des assemblées annuelles de l’institution à Abidjan, en Côte d’Ivoire. À l’issue du second tour de vote, l’ancien ministre mauritanien de l’Économie s’est imposé face à ses quatre concurrents, notamment le candidat zambien, arrivé en deuxième position.
La candidature de Sidi Ould Tah avait reçu un soutien de poids : celui du Bénin. Le lundi 5 mai, une délégation béninoise conduite par le ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, et le ministre de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, s’était rendue à Nouakchott pour réaffirmer l’appui officiel du gouvernement béninois.
La BAD, l’une des principales banques multilatérales de développement au monde, compte 81 pays membres, dont 54 africains. Elle joue un rôle clé dans le financement du développement économique et social à travers tout le continent.
Dr. Sidi Ould Tah dirigeait jusqu’ici la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), un poste qu’il occupe depuis 2015. Avant cela, il a été ministre des Affaires économiques et du Développement en Mauritanie. Son parcours dans la finance africaine est riche : il a débuté à la Banque mauritanienne pour le développement et le commerce, avant de travailler à l’Agence arabe pour l’investissement et le développement agricole, puis au sein du Groupe de la Banque islamique de développement.
Ghislain Dossa Kakpo
REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTE WHATSAPP VIA CE LIEN → HTTPS://WHATSAPP.COM/CHANNEL/0029VAEEL3LCCW4VC7IPMY0L
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…