La session inaugurale de la 10e législature de l’Assemblée nationale se tiendra le dimanche 08 février 2026 à 10 heures, au palais des Gouverneurs à Porto-Novo. Cette séance solennelle, convoquée par le doyen d’âge, marque une étape importante dans la mise en place de la nouvelle législature.
Conformément aux usages parlementaires, les travaux seront dirigés par le Bureau d’âge, composé du doyen d’âge de ladite législature, N’da Antoine N’DA, assisté des deux plus jeunes députés (Issa Youssouf et Traoré Faridatou) qui assureront les fonctions de secrétaires. Ce bureau provisoire a pour mission de conduire la séance jusqu’à l’élection du Bureau définitif.
La session débutera par l’installation officielle des députés de la 10e législature. Cette phase consiste à constater la présence des élus régulièrement proclamés par la Commission électorale nationale autonome (CENA) et validés par la Cour constitutionnelle. Les députés sont ensuite déclarés officiellement en fonction.
Après cette installation, l’Assemblée procédera à l’élection du Président de l’Assemblée nationale, au scrutin secret. Le candidat ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés est proclamé élu. Une fois le Président élu, les autres membres du Bureau de l’Assemblée nationale (vice-présidents, questeurs et secrétaires parlementaires) seront également désignés, toujours sous la conduite du Bureau d’âge.
Loris M.
La Police républicaine a porté un nouveau coup au trafic de produits pharmaceutiques contrefaits à…
Un grave accident de la circulation s’est produit ce jeudi 5 février 2026, aux environs…
La Fédération Gabonaise de Football (FEGABOOT) a annoncé ce 3 février un chiffre impressionnant :…
Dans un communiqué officiel rendu public mercredi 04 janvier 2026, le secrétaire exécutif national du…
La visite médicale d’aptitude pour le concours de recrutement de 715 élèves agents de police,…
Le Conseil des ministres réuni ce mercredi 04 février 2025 a examiné et validé la…