Tournée statutaire du Préfet de l’Ouémé: Porto-Novo a accueilli l’autorité départementale ce jeudi

(Charlemagne Yankoty expose les actions du conseil municipal exposées par le maire Charlemagne Yankoty)

Le maire de la ville de Porto-Novo, Yankoty Charlemagne a dans son message de bienvenue rappelé le contexte de la tournée statutaire du préfet et trouve que c’est le moment idéal pour ouvrir la ville à l’autorité préfectorale.


Il expose dans son message le point du travail abattu par la municipalité.
Tous les secteurs ont été fouettées et exposées. Il n’a pas manqué de rendre compte des difficultés du terrain qui freinent l’élan souhaité avant de chuter sur les perspectives.


Lire tout l’intégralité du message du Maire Yankoty Charlemagne .

Lire plutôt ci-dessous le message

ALLOCUTION DU MAIRE DE LA VILLE DE PORTO-NOVO A L’OCCASION DE LA VISITE STATUTAIRE DU PREFET DE L’OUEME LE 11 NOVEMBRE 2021
Madame le Préfet du Département de l’Ouémé ;
Monsieur le Secrétaire Général de la préfecture de l’Ouémé ;
Messieurs les chargés de mission du Préfet de l’Ouémé ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs des structures déconcentrées de l’Etat ;
Madame et Messieurs les Adjoints au Maire de la ville de Porto-Novo ;
Madame et messieurs les Présidents des Commissions Permanentes du Conseil Municipal ;
Distingués Conseillers Municipaux ;
Monsieur le Secrétaire Général de la municipalité de Porto-Novo ; 
Mesdames et Messieurs les Directeurs Techniques et différents responsables de la mairie de Porto-Novo ;
Messieurs les représentants de la Police Républicaine et des Corps Constitués ;
Majestés, Têtes Couronnées, Sages, Dignitaires et Autorités Religieuses ;
Madame la représentante des Organisations de la Société Civile ;
Mesdames et Messieurs les Chefs Quartiers de la ville de Porto-Novo ;
Mesdames et Messieurs,

Distingués invités, en vos rangs et grades respectifs, tout protocole observé ;
Au nom du Conseil Municipal de la ville de Porto-Novo, qu’il nous soit permis de formuler nos sincères mots de bienvenue et de gratitude à l’endroit de Madame le Préfet, sa délégation et à vous tous qui avez bien voulu répondre présents à cette cérémonie solennelle et statutaire.
En effet, la loi n0 97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin stipule en son article 151 que « l’autorité de tutelle effectue au moins une fois par an une visite de la commune … ». La présente rencontre s’inscrit donc dans le sens du respect des dispositions légales qui encadrent la décentralisation dans notre pays. Par la même occasion, elle est la toute première de notre Préfet depuis sa brillante nomination à la tête de l’administration de notre département. Nous saisissons cette occasion pour lui souhaiter nos chaleureuses félicitations et plein succès dans ses nouvelles charges.
Cette tournée statutaire est donc le moment idéal pour présenter à l’autorité, l’état de la ville de Porto-Novo à travers le fonctionnement de ses organes d’orientation et d’exécution, son personnel, ses finances, ses projets en cours de réalisation et surtout les difficultés rencontrées.
Madame le Préfet du département de l’Ouémé,
La mairie de Porto-Novo compte au 30 septembre 2021, un effectif total de 255 employés dont 117 permanents et 138 contractuels parmi lesquels 23 partiront pour la retraite au cours des trois (03) prochaines années.
Ces employés constituent la branche opérationnelle qui travaille pour l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés au cours de l’année 2021, sur la base des différentes orientations stratégiques du Conseil Municipal qui fonctionne en pleine harmonie. C’est le lieu de réitérer avec humilité, une fois de plus, nos sincères gratitudes aux élus de la 4ème mandature pour la cohésion dans laquelle nous travaillons en parfaite symbiose pour le rayonnement de notre cité commune.
A cet effet, au titre du fonctionnement des organes communaux et infra-communaux, on peut retenir ce qui suit :
le Conseil a tenu au cours de cette année neuf (09) sessions dont six (06) extraordinaires ;
les Commissions Permanentes du Conseil Municipal fonctionnent à plein régime et totalisent 26 réunions au cours de la période ;
les rencontres de municipalité qui préparent les différentes sessions ordinaires ou extraordinaires se tiennent régulièrement et on en dénombre au total 19 au cours de l’année 2021 ;
au cours de l’année 2020, nous avons organisé deux (02) redditions de comptes en septembre et en décembre. En 2021, une reddition est déjà organisée et la seconde est programmée pour le mois de décembre ;
les Conseils d’Arrondissement se tiennent aussi au niveau infra-communal. Au cours de cette année, la ville totalise 14 rencontres.
les réunions des Conseils de quartiers sont également mieux tenues que par le passé et 42 séances sont organisées au total au cours de la période.
Au plan financier, la situation de la mairie de Porto-Novo n’est toujours pas très reluisante. Les recettes de fonctionnement réalisées au 30 septembre 2021 sont évaluées à 1 373 102 628 FCFA (dont 900 773 283 FCFA de fonds propres) contre une prévision annuelle de 3 042 286 519 FCFA soit un taux de réalisation de 45,13%.
Madame le Préfet,
Si à cette date, les recettes de fonctionnement affichent un taux de réalisation de 45,13%, les raisons sont multiples et peuvent se résumer comme suit :
la mise en œuvre du projet de reconstruction du marché de Ouando pour lequel nous saluons au passage les mérites du gouvernement de son Excellence, le Président Patrice Athanase Guillaume TALON. Les opérations de relogement, bien que pilotées avec beaucoup de professionnalisme, ont eu pour conséquence la dispersion des usagers-clients et l’amenuisement considérable des ressources.
Les conséquences directes du Covid 19 qui ne permettent plus la mobilisation de certaines natures de ressources propres ;
Le faible taux de paiement des taxes foncières par nos concitoyennes et concitoyens ;
Le retard dans le transfert des impôts partagés (TVA, Taxes de Voirie, …)
Fort heureusement, les réformes engagées dans la gestion des gares routières et des parkings ont permis d’améliorer le niveau des ressources propres et de compenser partiellement le gap.
En ce qui concerne les dépenses de fonctionnement, pour la même période, elles s’élèvent à 999 584 546 FCFA contre une prévision annuelle de 3 042 286 519 FCFA soit 32,86%. Ces dépenses sont engagées suivant le rythme de la mobilisation des ressources propres et des disponibilités.
Quant aux recettes d’investissement, elles s’élèvent à 8.763.000 FCFA contre une prévision de 4.023.612.891 FCFA soit 0,22%. Ceci se justifie par le retard dans le transfert des fonds FADeC affectés et non affectés.
Les reports de crédits FADeC disponibles au 1er janvier 2021 s’élèvent à 1 073 544 912. C’est grâce à ces reports de crédits que les dépenses d’investissements réellement décaissées affichent un montant de 307. 820. 610 FCFA contre une prévision de 4.023.612.891 FCFA soit un taux de paiement de 7,65%.

Madame le Préfet !
Et parlant de projets, c’est le lieu de vous faire le point de l’exécution des projets prévus au PAI 2021 dans la ville de Porto-Novo. Le Plan Annuel d’Investissements affiche au 30 septembre 2021, un total de 35 projets sur lesquels 14 sont entièrement réalisés et réceptionnés, 09 sont en cours de réalisation avec des taux d’exécution physique variant de 24,8 à 70% et 05 dont les études techniques sont en cours de réalisation. Globalement, le PAI affiche un taux d’exécution physique de 67,87%. La principale cause de la non-mise en œuvre de certains projets est que les ressources financières y afférentes ne sont pas encore transférées.
Enfin, les nouveaux projets en attente de mise en œuvre pour non-disponibilité des ressources financières FADeC sont évalués à 591.092.482 FCFA et les nouveaux projets sur fonds propres s’élèvent à un montant de 2.226.510.480 FCFA.
Signalons que dans cette même veine, plusieurs projets sont en cours de réalisation et s’entendent de la construction des écoles, de la réfection des salles de classes et notamment de la construction de la gare routière de Ouando sur un site pris en bail, ceci pour combattre le phénomène hors parc dans la ville.
Par ailleurs, s’agissant des audits FADeC, nos services techniques travaillent pour la mise en œuvre des actions correctives suite aux différentes recommandations et à cette date, plus de 60% de ces recommandations sont prises en compte.
Madame le Préfet du département de l’Ouémé !
Distingués invités !
Nous ne saurions terminer sans rappeler quelques difficultés particulières que notre ville connaît depuis l’année dernière à savoir :
Depuis quelques temps, on observe un regain du phénomène hors parc. De l’analyse de la situation il ressort que ce phénomène est dû à la révision à la baisse de la pénalité qui sanctionne les contrevenants et nous comptons sur la contribution de l’autorité pour trouver la meilleure formule permettant de satisfaire à la fois nos ambitions de mobilisation de ressources et les doléances de nos paisibles populations.
Des difficultés dans la mobilisation des taxes foncières et nous profitons de cette situation pour implorer l’indulgence de nos concitoyennes et concitoyens pour le paiement de leurs impôts.
la dispersion des usagers-clients du Marché de Ouando (après le relogement) avec des effets néfastes sur les ressources propres de la ville ;
le retard dans le transfert des impôts partagés comme annoncé plus haut ;
Nous enregistrons beaucoup de procès devant les tribunaux et/ou le Médiateur de la République pour cause de mauvaise gestion du foncier.
Le déficit d’enseignants dans nos écoles maternelles et primaires. Pendant que nous travaillons ardemment pour que l’éducation de nos enfants soit de qualité, il nous est difficile de comprendre que 18 écoles maternelles et 50 écoles primaires ont des classes ne disposant pas d’enseignants. Ces statistiques contrastent avec la volonté manifeste de rendre l’école primaire obligatoire pour tous nos enfants et n’honorent pas la ville capitale du Bénin.
Les grossesses en milieu scolaire sont aussi des facteurs d’influences négatives du succès en milieu scolaire. Au cours de l’année scolaire 2020 – 2021, 15 cas de grossesse ont été enregistrés dans la ville de Porto-Novo dont 07 au premier cycle et 08 au second cycle de l’enseignement secondaire. C’est fort de cela que, dans notre PDM de troisième génération, le Conseil Municipal a réservé une ligne budgétaire pour la sensibilisation en milieu scolaire. Permettez-nous, madame le Préfet, de saisir cette occasion pour vous remercier très sincèrement pour votre contribution, combien réconfortante, dans la finalisation de ce document.
Nous restons persuadés qu’avec un peu d’effort et de détermination, les problèmes sus énumérés connaîtront un début de solution et que l’année prochaine portera des fruits à la mesure de nos efforts.
Dans tous les cas, la mairie de Porto-Novo sait compter sur les efforts conjugués de toutes les forces vives de la ville pour relever le défi majeur et irrésistible de son développement, condition nécessaire pour la conquête des attributs réels d’une ville capitale.

Vive la ville de Porto-Novo ; la ville aux trois noms ;
Vive les forces vives engagées dans le développement de la ville et merci à toutes et à tous.

611

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =