Tournée statutaire du préfet de l’Ouémé édition de 2020 : Le lancement officiel a eu lieu à Avrankou

(Le Préfet Joachim Apithy félicité, pour la tutelle de collaboration qu’il incarne)

La cour de l’hôtel de ville de la commune d’Avrankou a accueilli ce mercredi 04 novembre le lancement officiel de la tournée statutaire du préfet de l’Ouémé Joachim Apithy. Cet exercice annuel qui permet à l’autorité d’avoir une idée sur l’état des différentes communes sous sa tutelle s’est déroulé dans un climat de bonne ambiance, mais aussi et surtout avec le respect des gestes barrières liés la crise sanitaire actuelle.

Dans son discours inaugural, l’autorité préfectorale a non seulement évoqué l’importance de cette activité, mais elle a aussi justifié le choix porté sur la commune d’Avrankou pour abriter le lancement officiel. Selon ses propos, ce choix est fait d’abord en hommage à l’ancien maire d’Avrankou décédé il y a quelques mois, mais la commune est honorée également de ce lancement parce qu’elle fait partie des premières communes où l’installation des nouveaux conseillers s’était bien déroulée et surtout dans la discipline.

Privilégiant surtout l’écoute lors du déroulement de cette première étape et d’ailleurs comme à son habitude, le préfet Joachim Apithy s’est bien imprégné non seulement de l’état de la commune avec le discours du maire Gabriel Gahoutodé, mais aussi des nombreuses préoccupations des citoyens qui ont été exprimées par les conseillers, élus locaux et bien d’autres populations. Si la majorité des interventions étaient axées sur les problèmes liés aux affaires domaniales, certains problèmes relevaient également des tracasseries douanières dont les populations se disent victimes, les problèmes liés au manque d’enseignants dans les classes, la qualité des infrastructures routières et aussi des soins de santé.

A cet effet, les explications et autres solutions ont été apportées aux diverses préoccupations notamment par les directeurs départementaux concernés et faisant partie de la délégation mais surtout avec l’arbitrage et le management du préfet pour qui, le bien-être des populations sous sa tutelle est l’une de sa priorité majeure conformément à la vision du chef de l’Etat Patrice Talon. La qualité des débats, les éclaircissements apportés et surtout la façon dont l’autorité a conduit les échanges ont bien impressionné les participants qui l’ont bien félicité pour la tutelle de collaboration qu’elle incarne.

Ghislain DOSSA KAKPO

292

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 ⁄ 11 =