Tournée statutaire du préfet de l’Ouémé dans les Aguégués : L’expertise et la capacité de gestion du maire Gandonou saluées par la tutelle

Le 11 novembre 2020, le préfet de l’Ouémé Joachim Apithy  était dans la commune des Aguégués et ceci dans le cadre de sa tournée statutaire entamée depuis quelques jours dans le département de l’Ouémé. Si cet exercice annuel s’inscrit dans un cadre législatif pour le préfet, ce premier Baptême de feu pour l’un des plus jeunes maires du Bénin a été un coup réussi pour le maire Marc Gandonou et tout le conseil communal.

Rapport d’activité bien fourni et prenant en compte toutes les activités menées jusqu’au 30 septembre 2020, le chef de l’exécutif communal a bien séduit le préfet qui n’a pas manqué de le féliciter pour sa détermination à conduire à bon port cette localité de la vallée de l’Ouémé. Devant une population fière de son maire et qui ne cesse de l’applaudir pour son leadership éclairé dont il fait preuve depuis son arrivée à la tête de cette  commune lacustre, Marc Gandonou, puisque c’est de lui qu’il s’agit entend aller au-delà des attentes de ses populations. La preuve, il  n’a pas manqué de faire quelques doléances ce mercredi à l’endroit de la tutelle pour le bien être de ses concitoyens.

Marc Gandonou porte parole légitime des populations des Aguégués, a entre autre sollicité l’appui du préfet pour : 

  • la construction des locaux des commissariats de police et leur dotation en barques 

motorisées ;

  • l’éclairage de la piste Agbodjèdo-Akodji ; Akodji-Kodjizoun et Kodjizoun-Hozin ; 
  • le démarrage effectif de la 2ème phase du projet spécial d’appui au développement de la 

commune des Aguégués qui prend en compte l’électrification du village Agbodjèdo ; 

  • l’extension du réseau électrique à l’arrondissement de Zoungamè et les autres localités 

d’Avagbodji. 

  • la dotation des centres de santé des Aguégués d’une ambulance pour les cas de 

référence des malades ;

  • l’octroi de microcrédits aux femmes des Aguégués pour permettre leur 

autonomisation.

Des doléances que le préfet Apithy juge pertinentes et a promis s’y impliquer pour soulager les peines desdites populations. L’ambiance dans lequel s’est déroulée cette étape des Aguégués et surtout la bonne collaboration qui existe entre le maire et le conseil communal d’une part et sa population d’autre part a bien réjoui le préfet qui a félicité et encouragé le maire Marc Gandonou à continuer dans la même lancée. C’est dire donc qu’avec cette allure, la commune des Aguégués a de beaux jours devant elle avec ce jeune maire à sa tête.

Ghislain DOSSA KAKPO

436

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 × 21 =