Retour des 26 trésors royaux au Bénin : « Chose impossible hier, une réalité aujourd’hui», pense Boni Yayi


L’ancien président de la République du Bénin Boni Yayi s’est exprimé mardi 09 novembre 2021 sur la restitution des 26 trésors royaux béninois par la France. Lesdites œuvres atterrissent à Cotonou ce 10 novembre.


Grand jour pour le Bénin sur le plan culturel et touristique. Et pour cause, les 26 trésors royaux béninois restitués par la France foulent enfin le sol béninois ce 10 novembre. Cette actualité ne laisse aucun béninois indifférent. Pour l’ancien président Boni Yayi, il s’agit d’un moment historique.


Celui qui a dirigé le Bénin de 2006 à 2016 n’a pas caché ses émotions. Il l’a exprimé mardi 09 novembre 2021 sur sa page Facebook. « Pour la première fois dans l’histoire, la France restitue certaines des oeuvres pillées à une de ses anciennes colonies», a-t-il fait observer. 


«Chose impossible hier, une réalité aujourd’hui avec comme bénéficiaire, le Bénin qui en devient pionnier à une telle échelle» , va-t-il compléter. 


L’ancien locataire de la Marina a également dans ses écrits salué la persévérance et le courage de tout ceux qui ont oeuvré pour concrétiser ce rêve. « Je salue le courage et l’esprit d’ouverture du président français. Merci au président du Bénin pour les diligences accomplies et à notre vaillant peuple si attaché à sa culture et son patrimoine» , a-t-il conclu.


Les trésors royaux ont été embarqués dans l’avion dans la matinée de ce mercredi 10 novembre 2021. La cérémonie de signature de l’acte de transfert de propriété a eu lieu mardi 09 novembre 2021 entre les présidents Patrice Talon du Bénin et Emmanuel Macron de la France paris. La cérémonie officielle de retour triomphal des 26 trésors royaux démarrent à 16 heures à Cotonou.

Ghislain Dossa Kakpo

530

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
38 ⁄ 19 =