Relations Diplomatiques : Vers une guerre territoriale entre Le Madagascar et la France?

La France et le Madagascar ne parlent pas le même langage à propos des îles Éparses. Une région lacustre dont les deux pays réclament la paternité mais les négociations pourront avoir du plombe dans l’aile vu que du côté du Madagascar on réclame la restitution alors que la France semble s’inscrire dans une logique de cogestion ou de paternité .


A travers une interview sur France 24, lundi 11 mai dernier, le Nº1 malgache est revenu sur le bras de fer entre la France et le Madagascar relatif  à la gestion des îles Éparses. A. Rajoelina  a rejeté toute hypothèse de cogestion de ces îles avec la France et opte pour une souveraineté pure et simple .


Le souhait du président malgache A. Rajoelina est que ces îles soient restituées avant le 60è anniversaire du Madagascar prévu le 26 juin prochain. Pas de nouvelle réaction pour le moment du côté de la France mais il est à préciser qu’il y a quelques semaines le président Français Emmanuel Macron  s’est rendu sur ces îles et ses premiers mots étaient : « Ici c’est la France».

Ghislain DOSSA KAKPO

Andrey Rajoelina

438

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =