Porto-Novo : 87 jeunes initiés au métier du graphisme et d’infographie grâce à Expo Com 20-20


(Le partenariat entre la promotrice Farida Yasmina Djibril et la mairie de Porto-Novo porte ses fruits)


A Porto-Novo, capitale du Bénin,  87 jeunes formés par la structure de communication Expo Com 20-20 ont reçu vendredi 19 novembre 2021 leurs parchemins. La cérémonie de remise a eu lieu à l’auditorium Djinadou Raouf de l’injeps devant les partenaires, récipiendaires et leurs parents.


87 jeunes désormais mis sur le marché de l’emploi dans le domaine du graphisme et de l’infographie. Ces jeunes entrepreneurs, bien outillés pendant un mois ont reçu leurs attestations vendredi 19 novembre 2021. La deuxième édition de cette initiative portée par Expo Com 20-20, spécialisée dans l’organisation des foires et village de Noël s’est déroulée dans les locaux de l’institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et du sport et plus précisément à l’auditorium Djinadou Raouf.

la promotrice Farida Yasmina Djibril remettant l’attestation à une récipiendaire

Cette idée de contribuer à l’émergence de l’entrepreneuriat des jeunes est partie d’un constat selon la promotrice Farida Yasmina Djibril. « Le constat fait sur le terrain est que beaucoup produisent, beaucoup créent, beaucoup consomment mais beaucoup n’arrivent pas à vendre», a-t-elle diagnostiqué. Pour palier à ce problème poursuit-t-elle, il faut « faire le branding du produit, il faut utiliser les nouveaux outils qui sont le graphisme et l’infographie. C’est ce qui m’amène à donner à la jeunesse de Porto-Novo cette formation», a-t-elle expliqué.

Cette formation intervient dans un contexte où l’emploi des jeunes constitue un casse-tête pour le pouvoir public. Pour Wabi Amadani, chargé de mission du maire de la ville de Porto-Novo et représentant l’autorité à cette occasion, la structure de communication Expo Com 20-20 vient d’apporter un grand coup d’accélérateur à la résolution de ce problème de manque d’emploi et de chômage au niveau de la couche juvénile.

« Chers organisateurs, vous avez vu juste en dotant un nombre si important de jeunes des outils nécessaires et capables de les lancer sur le chemin de l’entrepreneuriat», s’est réjoui le représentant du maire Charlemagne Yankoty, avant de mentionner que «la réalité aujourd’hui est que seul le pouvoir public ne peut régler le problème crucial de chômage qui mine considérablement l’épanouissement de la jeunesse». «Ce qui urge, va-t-il conclure est une bonne orientation des jeunes vers les métiers d’avenir comme ce que fait Expo Com 20-20 ».


Engagement ferme a été pris d’ailleurs par les récipiendaires à travers leur porte-parole Carelle Agossa . Ces derniers rassurent « mettre au quotidien en pratique les notions reçues à cette formation ». Et pour les encourager , un contrat sera donné au meilleur apprenant promet le directeur de l’injeps soutenant l’initiative de la structure Expo Com 20-20. 


La cérémonie de remise d’attestation qui a connu également la présence du chef service jeunesse et sport de la mairie de Porto-Novo a été aggrémentée également par les prestations artistiques et culturelles dont celles des gardiens du temple. Des tableaux d’arts ont été offerts aussi à certaines autorités de la mairie de Porto-Novo en guise de remerciement dont Gertrude Nadia Sena Dossa, Cheffe du 2ième arrondissement de Porto-Novo

Ghislain Dossa Kakpo

228

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 18 =