Ouverture de la 2è session ordinaire à la mairie de Porto-Novo : Le discours du maire Yankoty qui annonce une gestion inclusive


Le maire de la ville  Porto-Novo Charlemagne Yankoty a procédé ce vendredi 26 juin 2020 à l’ouverture de la 2è session ordinaire au titre de l’année en cours. L’ouverture de cette session ordinaire , la premiére de la 4è mandature est caractérisée notamment par le discours du tout nouveau maire. Un discours rassembleur , qui appelle à l’Union autour du développement de la capitale du Bénin. 

Ce discours du maire Charlemagne Yankoty affiche clairement son intention de gérer de façon inclusive la ville. L’autorité pense ainsi fédérer toutes les forces vives pour continuer le développement de la ville dont il a désormais la charge de diriger pendant six ans.

Charlemangne Yankoty : Maire de la ville de Porto-Novo

Lire ci-dessous l’intégralité du discours du maire Charlemagne Yankoty

Mesdames et Messieurs les Adjoints au Maire ;
Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux ;
Majestés, Têtes Couronnées, Sages et Autorités Religieuses ;
Messieurs les membres du bureau des chefs quartiers ;
Messieurs les représentants des conseillers locaux ;
Mesdames et Messieurs les Responsables des Structures Déconcentrées de l’Etat ;
Messieurs les représentants des Organisations de la Société Civile;
Monsieur le Secrétaire Général et son Adjointe ;
Chers Collaborateurs ;
Citoyennes et Citoyens ;
Chers amis de la Presse ;
Honorables invité(e)s ;
Mesdames et Messieurs,

 Je voudrais, à l’ouverture des travaux de cette deuxième session ordinaire du Conseil Municipal de la Capitale de notre Pays au titre de l’année 2020, vous souhaiter la bienvenue et vous exprimer toute ma gratitude pour votre présence à nos côtés.
Majestés, Autorités religieuses de la Ville de Porto-Novo! Mesdames et Messieurs les responsables des Organisations de la Société Civile de la Municipalité de Porto-Novo !
Votre présence à nos côtés témoigne, comme vous pourriez vous en douter, non seulement de votre engagement à accompagner le Conseil Municipal que j’ai l’insigne honneur de présider désormais à réussir la mission de développement de notre chère Commune, mais aussi la preuve que vous serez les principaux acteurs de la gestion participative que recommandent les textes sur la décentralisation en République du Bénin. Je sais que les fils de Porto-Novo partagent une valeur cardinale : l’unité autour des intérêts de la ville et leur vœu le plus cher est d’en faire le berceau de la bonne gouvernance locale en République du Bénin.
En vertu de l’obligation au respect de cette valeur cardinale, si chère aux filles et fils de Porto-Novo, je voudrais vous annoncer que dans le cadre de l’élaboration de notre prochain Plan de Développement Municipal, votre contribution de qualité est vivement attendue.  
C’est également le lieu de remercier toutes les personnalités politiques, administratives, et morales à qui nous avons rendu visite pour la qualité de leur accueil et les conseils qui nous ont été prodigués. Nous saisissons la même occasion pour dire à toutes celles que nous n’avons pas encore rencontré que nous trouverons dans notre agenda, malgré les multiples occupations actuelles, la place pour leur conférer les civilités dignes de leur rang.
Distingués Conseillers Municipaux, chers collègues !La présente assise, loin de paraître comme un sacrifice à la tradition, relève d’une obligation prescrite par la loi 97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin et qui stipule en son article 16 que « Le conseil communal se réunit obligatoirement en session ordinaire quatre fois l’an aux mois de mars, juin, septembre et novembre ». 
En ma qualité de premier responsable du conseil municipal et au nom de mes trois adjoints qui m’ont fortement accompagné dans la préparation de ce conseil, je voudrais remercier tous les conseillers municipaux pour avoir répondu présents au devoir. C’est la commune de Porto-Novo qui en sort grandie. 
Chers collègues Conseillers Municipaux !
Les élections sont terminées. Il n’y a eu ni vainqueurs ni vaincus. Le gagnant c’est incontestablement la ville aux trois noms (Porto-Novo, Adjatchè, Hogbonou) qui ne cessera jamais d’étonner du fait de la cohésion observée en toute circonstance entre ses fils. Je voudrais vous rassurer qu’il n’y aura pas d’exclusion, de quelque nature que ce soit. La gestion et l’administration de notre commune sera inclusive et nous obligera donc à prendre appui sur toutes les forces vives de Porto-Novo.
Le défi est de taille, et nul ne sera de trop. Pour le relever, il nous faut : 
Une disponibilité de tous les instants ;
Une ferme volonté de contribuer au développement local ;
Une unité d’action ;
Une participation active de tous ;
Un esprit du pardon ;
Une forte détermination à réussir notre mission ; 
Une bonne et constante écoute de la population et enfin ;
Un regard exclusivement focalisé sur les objectifs et orienté vers le développement harmonieux de la commune de Porto-Novo.
Je reste persuadé que l’atteinte des objectifs de développement que nous nous auront fixés sera compris comme le succès du conseil municipal et je compte sur la contribution de tous pour y parvenir.
A présent, je me tourne vers vous, mes chers collaborateurs, chers Agents de la Mairie de Porto-Novo.
Votre responsabilité est grande dans la marche vers le développement de notre commune.  Je voudrais que chacun de vous prenne la mesure de l’enjeu. Ma fierté est de travailler avec vous et je note déjà le sentiment réciproque chez certains qui témoignent de la disponibilité et de l’engagement au travail.  
Je ne vous apprends rien en rappelant que plusieurs missions d’audit sont passées et passeront encore. Un audit, il importe de le souligner, a pour but de réaliser un état des lieux d’un service ou d’une administration à un moment donné. Il permet entre autres, aux dirigeants, d’avoir une vision globale sur la bonne santé de l’organisation et de tous ses démembrements. C’est aussi un outil performant d’aide à la prise de décision. 
Au regard de ce qui précède, il nous faut nous approprier davantage les différentes recommandations issues des rapports des missions d’audit afin de corriger les insuffisances relevées.
Mes exhortations vont particulièrement à deux grandes entités de l’administration communale, sans vouloir dire que les autres sont de peu d’importance :
La Direction des Affaires Financières et Economiques, en raison de son rôle prépondérant dans la mobilisation des ressources propres qui serviront à financer les dépenses de souveraineté de la commune. 
La Direction des Services Techniques (DTS) qui est la cheville ouvrière de la mairie et qui imprime sa marque de savoir-faire dans tous les travaux réalisés par la mairie. Sachez que la visibilité de nos actions en dépendra certainement.
La qualité de gestion attendue de vous sera désormais d’un très haut niveau et je sais que les capacités techniques et la volonté de bien faire ne feront pas défaut.
Chers Agents de la mairie de Porto-Novo,
Chers collaborateurs.
Pour finir, je vous invite à plus d’engagement dans votre investissement humain de chaque jour pour le mieux-être de notre chère commune. 
Aussi, voudrais-je faire remarquer que la qualité de l’investissement humain est fortement conditionnée par la santé. La pandémie du COVID – 19 est un véritable fléau susceptible de freiner le développement de notre ville si les instructions du gouvernement en la matière ne sont respectées. J’invite donc toute la population de Porto-Novo (épicentre de la pandémie dans le département de l’Ouémé) à respecter scrupuleusement les gestes barrières. Il y va notre intérêt. Dans tous les cas, la mairie de Porto-Novo renforcera la sensibilisation et que Dieu veille sur les filles et fils de Porto-Novo.

Mesdames et Messieurs les Adjoints au Maire !
Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux !
Honorables invités !
Mesdames et Messieurs !
« Le devoir nous pousse à l’action! »

Mettons-nous donc résolument au travail pour le bonheur de la population! 

C’est sur ces mots d’espoir que je déclare ouverte, ce jour vendredi 26 juin 2020, la deuxième session ordinaire du Conseil Municipal de Porto-Novo pour le compte de l’année 2020.

Vive le Bénin !
Vive le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) !
Vive Porto-Novo, la Capitale du Bénin ! Plein succès à nos travaux
Je vous remercie !




Maire Charlemagne N. YANKOTY


Porto-Novo, le Vendredi 26 Juin 2020

287

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 × 17 =