Jardin des plantes et de la nature de Porto-Novo : « le patrimoine n’est pas bien entretenu » (Charlemagne Yankoty)

L’entretien fait du jardin des plantes et de la nature de Porto-Novo n’est pas du goût de M. Charlemagne Yankoty maire de la ville de Porto-Novo. L’autorité communale l’a fait savoir mardi 1er juin 2021 lors de sa visite dans ces lieux avec Marc Vizy l’ambassadeur de France près le Bénin .

Le JPN n’est pas bien entretenu selon le maire Charlemagne Yankoty. Mardi 1er juin 2021 L’ambassadeur de France près le Bénin Marc Vizy et le maire Charlemegne Yankoty ont fait, le tour d’horizon de certains projets financés par la France à travers l’agence Française de Développement (AFD) dans la ville de Porto-Novo. Les deux autorités ont aussi visité en dehors de ces projets quelques sites touristiques de la ville dont le Jardin des plantes et de la nature de Porto-Novo. Cette initiative a précédé une audience que l’autorité communale a accordé à son hôte à son cabinet le même jour.

Après une visite guidée effectuée sur le site que regorge ce patrimoine naturel de la ville, le maire charlemagne Yankoty s’est confié à la presse. Selon ses propos rapportés par le journal L’Affiche du jour, ce lieu ne vante pas encore ses mérites. « C’est un patrimoine immense que la ville détient, malheureusement qui n’est pas bien entretenu », a déclaré le maire. « Notre objectif, c’est de redonner vie à ce patrimoine » a-t-il ajouté.

Le jardin des plantes et de la nature est l’un des atouts historiques et écologiques qui constitue un élément important du patrimoine historique et naturel du Bénin en général et de Porto-Novo en particulier.  Il est situé dans la capitale administrative du Bénin, Porto-Novo, tout juste à côté de l’assemblé nationale du Bénin. Le jardin des plantes et de la nature comme son nom l’indique,  regorge principalement de plantes et d’arbres gigantesques, très souvent considérés comme sacrés, et classées parmi les espèces les plus rares au monde.

Vers un partenariat entre le Muséum d’histoire Naturelle et le JPN ?

Le JPN peut encore retrouver ses lettres de noblesse. Selon les propos du diplomate français, le JPN « est un jardin extrêmement riche, mais il y a beaucoup de choses à faire, beaucoup d’amélioration et de réaménagement à faire en terme touristique ». Marc Vizy évoque à cet effet une possibilité de partenariat entre la France et la ville de Porto-Novo pour redorer le blason de cette richesse naturelle. « On va essayer de voir si on peut aussi nouer des partenariats peut-être avec le Muséum d’histoire naturelle. Le maire m’a demandé de rechercher ce type de partenariat. Je vais m’y employer » a laissé entendre l’ambassadeur Français. Le muséum national d’histoire naturelle (MNHN) est un établissement français d’enseignement de recherche et de diffusion de la culture scientifique naturaliste (Science de la vie, sciences de la terre, Anthropologie et discipline dérivées).

Ghislain DOSSA KAKPO

539

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =