Historique hommage du PRD à Feu Bienvenu Agossou Assogba : Le parti de maître Adrien Houngbédji célèbre un baobab resté fidèle à ses convictions jusqu’à sa mort

(Retour sur le déroulement d’une cérémonie remplie d’émotion et surtout de fierté pour un homme dévoué, aimé et adulé)

Feu Agossou Assogba Bienvenu a été célébré ce 11 mars 2021 au siège du parti du renouveau démocratique. C’est à travers une cérémonie d’hommage que son parti lui a rendu après son décès survenu le 08 février dernier dans sa 75ème année. Une initiative qui a rassemblé partisans et sympathisants du PRD ainsi que les proches et familles du défunt.

Moment d’émotion et surtout de rappel des souvenirs gardés du baobab, le parti du renouveau démocratique a su bien immortaliser l’ancien chef du 4ème arrondissement de Porto-Novo à travers des séries d’activités. C’est le discours du secrétaire général du parti Dr Falilou Akadiri qui a ouvert le bal des allocutions d’hommage. Le représentant de maître Adrien Houngbédji a d’abord remercié les uns et les autres pour avoir effectué le déplacement. Preuve pour le SG national que le parti est toujours solide et solidaire. Revenant sur la vie et l’œuvre de l’ancien maire de HOUNSSOUKO avant l’avènement de la décentralisation, Dr Falilou Akadiri après avoir vanté les mérites et qualités d’un homme humble, fidèle et surtout aimé de tous a déploré la perte d’un militant chevronné qui aura passé également toute sa vie pour la valorisation des religions endogènes.

A sa suite, l’ancien maire de la ville de Porto-Novo Emmanuel Zossou dans un ton assez émotif et pendant près de 20 mn a parlé de l’homme dans toutes ses dimensions. Ayant été toujours son premier soutien pendant les 05 ans passés à la tête de la municipalité de Porto-Novo, Agossou Assogba bienvenu était presque son conseiller de tous les jours. Très ponctuel et doté d’humilité sans pareille mais surtout serviable, Feu Agossou Assogba ; ancien président départemental Ouémé du culte Vodou et président de la confrérie AGASSA HË OTTO TORI MADJRE et ce pendant 23 ans est selon Emmanuel Zossou le père spirituel du FIP : Festival International de Porto-Novo qui réunissait chaque année et ce pendant 04 ans plus de 1000 divinités masquées.

Déplorant la disparition de l’homme pendant que sa famille politique et biologique ont encore besoin de lui, Emmanuel Zossou a invité les uns et les autres à prier pour le repos de l’âme de Papa Agossou Bienvenu rassembleur et surtout artisan de paix. Il a profité également pour rendre hommage à tous ceux comme Agossou Assogba ont contribué à la naissance et l’enracinement du PRD mais nous ont devancé pour la demeure éternelle. Il s’agit entre autre de Salomon Biokou, Moucharaf Gbadamassi et Ernest Akadjamin.

La projection vidéo d’un documentaire spécialement réalisée sur le regretté Agossou Assogba Bienvenu et la remise d’un tableau de mérite aux enfants dudit papa ont bouclé cette cérémonie spéciale qui a connu aussi la présence de plusieurs militants du parti, hauts dignitaires de la ville, têtes couronnées et rois venus rehausser la taille de l’évènement.

Ghislain DOSSA KAKPO

488

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 17 =