Commune des Aguégués / 2ème séance de reddition de compte en 2020: La gestion environnementale occupe les débats

(Le maire Marc Gandonou opte pour une gestion efficace de l’environnement dans sa commune)

C’est ce mercredi 23 décembre 2020 qu’a choisi le conseil communal de la commune des Aguégués pour sa deuxième séance de reddition de compte de l’année 2020 aux populations de ladite région lacustre. Cette activité qui s’est déroulée à la maison des jeunes de Houédomè a porté sur le thème « La gestion environnementale dans la commune des Aguégués : États des lieux, défis et perspectives ».

Ainsi, les populations venues de tous les arrondissements de la commune, les têtes couronnées, services déconcentrés de l’État et autres ont été imprégnés des efforts et réalisations du maire Gandonou dans le domaine de l’environnement au titre de l’année en cours d’achèvement.

Il est à retenir que plusieurs actions ont été menées pour le bonheur des populations et ce, grâce à la fructueuse collaboration qu’il y a eu entre la mairie et plusieurs ONGs. C’est le cas par exemple de la création de réserve inter-Communautaire dans le grand Nokoué dont la commune des Aguégués, le renforcement de la gouvernance locale dans le domaine de la gestion des ressources naturelles, la création de la réserve de biosphère dans la basse vallée de l’Ouémé, la prise d’arrêté communal interdisant la chasse des espèces protégés, la réglementation du dragage de sable fluvial. Grâce au management du maire  Marc Gandonou, les populations ont eu également droit et par le biais de la croix rouge à des séances de sensibilisation sur la covid-19, des sensibilisations sur les conséquences liées à la défécation à l’air libre et la réalisations des latrines à tinette. Assez d’œuvres allant dans le sens de la protection de l’environnement ont marqué la commune lacustre en 2020 et font la fierté de l’actuelle équipe.

Exif_JPEG_420

Pour le maire Marc Gandonou, les questions liées à l’environnement doivent interpeller la conscience de tous. «C’est d’autant plus important poursuit-il que l’avenir de nos enfants reste une question déterminante et notamment dans le contexte actuel où l’environnement est plus que jamais mis en périls par l’activité humaine »  C’est pourquoi il est important d’agir très rapidement va-t-il laisser entendre pour arrêter les conséquences que créent ces activités humaines à savoir : Le réchauffement climatique, la perte irréversible de la biodiversité, l’épuisement des ressources naturelles, la détérioration de la qualité de vie des populations et autres.

Exif_JPEG_420

Il faut préciser que cet exercice de reddition de compte a prit fin par les réponses aux diverses préoccupations  des participants qui sont repartis satisfaits non seulement du fait du  bon déroulement de la séance mais aussi la qualité des réponses apportées et surtout les diverses perspectives annoncées dans les prochaines mois pour le développement de la commune dans le domaine de l’environnement.

Ghislain DOSSA KAKPO

368

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 20 =