Bénin – Les propositions de Joël Aïvo pour une élection apaisée et ouverte à tous


A la faveur d’une conférence de presse qu’il a animé ce mardi 16 février 2021 à l’espace Tiwani de Porto-Novo, celui dont la candidature à l’élection présidentielle du 11 avril prochain a été rejetée par le Cena pour faute de parrainage a une fois encore prouvé son engagement et son optimisme de se voir toujours dans la course. Joël Aïvo puisque c’est de lui qu’il s’agit ne semble pas baisser les bras face à la lutte dans laquelle il s’est lancé depuis plusieurs années : Restaurer la démocratie au Bénin.


Face à la presse et devant aussi bien ses militants, que  d’autres responsables du Front pour la restauration de la démocratie ( collectif de l’opposition) et bien d’autres du parti les démocrates, Joël Aïvo a fait savoir  que le parrainage n’est qu’une initiative pour exclure les candidats opposés au régime actuel. Selon ses propos, «le parrainage choisi à dessein par le gouvernement est le principal moteur de l’exclusion des citoyens de la compétition électorale ».


Revenant sur l’humiliation qu’ont subi certains candidats de l’opposition de la part des deux partis de la mouvance l’UP et le BR, le conférencier qui se réclame toujours opposant bon teint à Patrice Talon invite au dialogue et propose deux solutions pour le retour d’un climat de confiance dans le processus électorale actuel. Il s’agit de l’abandon des parrainages afin d’élargir la compétition à d’autres candidats et enfin le réaménagement du calendrier électoral pour éviter un vide juridique dès le 06 Avril prochain.


A rappeler que sur 20 candidatures enregistrées par la Cena, trois duos sont retenus à savoir Talon – Talanta , Kohoué -Agossa  et Djemba – Hounkpè. Les deux derniers duos se réclamant pourtant de l’opposition mais accusés par l’opinion publique d’être proche du pouvoir.


Ghislain DOSSA KAKPO

394

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 8 =